Encore une fois, Nuit des Musées très instructive à Paris. Je suis allé au Musée de la Minéralogie tout d’abord, où j’ai à nouveau appris plein de choses sur l’or et l’alchimie.
 

Puis j’ai fini avec une nouvelle visite en Franc-Maçonnerie, au Grand Orient de France. Durant la visite, au moment des questions en grand groupe, j’ai créé un désagréable effet de surprise quand j’ai posé la question gênante et tapé dans le mille : « Est-ce que vous avez déjà pratiqué des égrégores ? ». Pris de court, le guide a essayé de sauver la face devant le groupe : « Comment vous connaissez ça, vous ? ». Les égrégores, pour ceux qui ne connaissent pas, sont les séances de spiritisme qui n’en portent pas le nom et qui créent des décharges électriques lucifériennes. Il m’a résumé l’égrégore ainsi : « L’intelligence collective est supérieure à la somme des quotients intellectuels des initiés rassemblés. » Merci la Franc-Maçonnerie ! ^^
 

Pour finir, je vous envoie un tract que j’ai réussi à prendre dans le hall, annonçant la venue de la Maire de Paris Anne Hidalgo à une tenue blanche privée maçonnique. Mais là encore, comme diraient les catholiques de mauvaise foi qui continuent de nier mes constats et de voir que la Franc-Maçonnerie est au pouvoir qu’ils lui ont cédé, je dois certainement faire preuve d’un « symbolisme paranoïaque » (pour reprendre l’expression de Xavier Guillaume)…