Philippe Ariño ne se contente pas d’écrire. Il s’engage aussi par la chanson. Le 15 janvier 2013, il sort son clip C’est bien gentil !, qui invite Caroline Fourest à aller à la messe (!), et qui crée immédiatement le « buzz » sur le net, à tel point qu’elle passe dans l’émission Des clics et des claques sur Europe 1 en tant que « vidéo la plus regardée de la journée sur Youtube ». L’OVNI C’est bien gentil ! est critiqué par la chaîne web SLG Salut Les Geeks, mais marche très bien dans les milieux cathos et maintenant plus largement.

 

 

Fort de ce succès, le chanteur prépare sous la direction artistique de Pop Heart un album de chansons entier intitulé Boulet de canon, presque 100 % catholique dans la thématique, avec deux clips en plus de C’est bien gentil !, et notamment une chanson sur le député Erwann Binet (rapporteur officiel de la Loi Taubira), une autre sur saint Antoine de Padoue, et une seule traitant directement d’homosexualité. C’est bien gentil ! va également être ré-instrumentalisée.

 

Philippe Ariño inaugure un nouveau style de chansons cathos : la pop engagée… d’où le titre, Boulet de Canon. Un boulet, c’est à la fois une faiblesse lourde (exemple : « Nan mais quel boulet… ! ») et une force (exemple : le boulet de canon, ou bien la bombe d’amour et de beauté). Ça vous laisse deviner quel est le message d’Espérance que cet album recèle. Nos faiblesses peuvent être le lieu d’action de nos forces.

 

Boulet 1

 

En plus de la chanson C’est bien gentil ! (qui fera partie de l’album), l’album Boulet de Canon sera accompagné de deux autres clips (avec les mêmes « Philippettes ») et comportera 11 chansons. Philippe signe l’intégralité des paroles et des mélodies, sauf pour la dernière chanson.

 

PRÉPAREZ-VOUS À RECEVOIR UN BOULET DE CANON ! Sortie officielle de l’album prévue pour janvier 2015.