Homosexualité intime

Description : Le livre Homosexualité intime : Le Couple homosexuel, par-delà le bien et le mal est sorti en décembre 2008, avec les Éditions L’Harmattan. Il est la première partie de Homosexualité sociale, et il est accompagné du Dictionnaire des Codes homosexuels, publiés à la même époque. Il se compose de 280 pages, est vendu 25.65 euro. Il est en vente sur le site de l’Harmattan.

 

Argumentaire : Comment se fait-il qu’on rencontre de manière relativement importante dans notre entourage homosexuel des personnes qui ont été violées ou qui ont subi des attouchements sexuels dans leur enfance (…. et quand elles n’ont pas été abusées – ce qui arrive heureusement dans la majorité des cas –, elles expriment bien souvent un désir de l’être et de devenir objet sacré en choisissant la féminité fatale ou la virilité machiste comme modèles identificatoires de toute-puissance) ? Comment un tel fait désirant et parfois réel parvient-il à passer autant inaperçu dans nos sociétés actuelles où de plus en plus on tend à banaliser le désir homosexuel sous prétexte qu’on l’appelle « amour » ? Ce sont des questions importantes que l’essai Homosexualité intime : Le Couple homosexuel, par-delà le bien et le mal se propose d’aborder sous l’angle de la coïncidence et non de la causalité. Si l’instauration d’un lien causal entre viol et désir homosexuel favorise assurément le fâcheux et absurde amalgame entre homosexualité et monstruosité, et donne donc du grain à moudre à l’argumentaire homophobe, en revanche, c’est la reconnaissance du lien non-causal qui permet à la fois de lutter efficacement contre toute forme d’homophobie et qui peut rendre le couple homosexuel enfin possible, durable, et beau, quand bien même les contextes soulevés par ce travail d’identification soient parfois dramatiques, et la réalité des limites du désir homosexuel difficile à digérer…

 

Homosexualité intime, la première partie de l’essai Le Couple homosexuel, par-delà le bien et le mal, traite du désir homosexuel principalement sous l’angle de l’individu (enfance et adolescence, coming out, famille, couple homosexuel). Il est suivi d’un second tome intitulé Homosexualité sociale, et accompagné du Dictionnaire des Codes homosexuels, annexes indispensables pour illustrer et comprendre les propos de l’ouvrage principal.