Je viens de passer une soirée passionnante avec des gens étonnants, dont l’un d’eux est un talentueux magicien, mentaliste de surcroît. Éric le Magicien. Ce grand rigolo, pas gourou mais farceur assumé, s’est pris de sympathie pour moi parce que, à ce qu’il prétendait, j’aurais moi aussi des dons de médium (je lui ai dit que c’était juste la foi catholique lol) et donc devenais intéressant, un adversaire à sa taille. Sans doute était-il intrigué également par mon assise spirituelle (les sacrements de l’Église Catholique), ma foi chrétienne, mon absence de peur, mon intérêt paradoxalement pur pour l’ésotérisme car dénué de superstition, mon statut d’auteur qui se préoccupe de la valeur éthique et spirituelle du surnaturel. Ça ne court pas les rues, les catholiques capables de s’aventurer sur les expansions de conscience, les techniques de développement personnel, sans s’y adonner, sans nier leurs apports réels ni se laisser impressionner par eux. Je me suis prêté à des numéros de mentalisme (qui n’avaient rien à voir avec du spiritisme ni de l’hypnose – au sens télévisuel du terme – ni de la réelle divination ou d’une quelconque invocation d’esprit : c’est technique) qui m’ont bluffé et ont marché. Je veux comprendre la différence entre ces trucs et l’Esprit Saint ! ^^ Et j’y arriverai. Mon rêve, ce serait de faire venir ce genre de gars sur un canal de télé catho pour une émission spéciale « magie ». J’ai sa carte.
 

En fin de soirée, Éric le Magicien a quand même dit (ce fut sa dernière phrase) qu’en lui se cachait « un loup ». Il a fini par avouer le caractère maléfique et malsain de son jeu. Le diable et ses suiveurs se grillent toujours à un moment ou un autre. Ce n’est pas de l’honnêteté : c’est de l’orgueil.
 

 

Rajout du 21 octobre : Hier soir, en tombant par hasard sur l’émission Pas de ça entre nous d’Arthur sur TF1 , j’ai vu un mentaliste, Viktor Vincent, qui a fait exactement les mêmes tours que le magicien dont je vous parlais il y a une semaine, sauf que cette fois, c’était avec un papier à propos du métro « Les Gobelins » (et non sur les trois Roumains que j’avais rencontrés dans la rue), avec la chanteuse Shy’m. En Espagne, c’est Anthony Blake le mentaliste, dans Pura Magia (le nouveau The Voice pour trouver le « meilleur sorcier d’Espagne ») et dans Hora Punta, qui s’y colle. J’ai vraiment envie de creuser la question technique et surtout, la nature satanique de ces tours, car quelque chose me dit que c’est en lien avec les Fins dernières, et en particulier avec le faux prophète qui seconde l’Antéchrist. D’ailleurs, pour corroborer le tout, le faux prophète tisse des liens invisibles avec les entités démoniaques, et fait descendre le feu du ciel… Je vais me pencher sur la technique de la PNL : Maîtriser l’art de la PNL : la programmation neurolinguistique de Catherine Cudicio, La PNL de R. Gabin, Pouvoir illimité et L’Éveil de votre puissance intérieure d’Anthony Robbins, etc.