Don Juan

Don Juan

 

 

NOTICE EXPLICATIVE :

 

Le parfait Don Juan qui fait son coming out

 

Photo-montage avec James Dean et Marlon Brando

Photo-montage avec James Dean et Marlon Brando


 

Qui mieux que le cow-boy, le footballeur, ou le mannequin de charme, représentent l’Éternel Masculin ? En revanche, ce qu’on se figure moins, c’est que plus un être humain cherche à imiter ces hommes-objets hyper-virils, plus il s’oriente vers la bisexualité, voire l’homosexualité. Car aller à l’hétérosexualité, cela revient finalement à louvoyer avec l’homosexualité (les deux étant jumeaux de désir, unis par le mythe machiste de l’homme-objet tout-puissant asexué). C’est particulièrement flagrant dans le cas des femmes lesbiennes (beaucoup d’entre elles avouent rêver d’être des cow-boys Marlboro). C’est aussi vrai chez tous ces hommes gays bodybuildés qui fréquentent assidûment les piscines et les salles de sport, chez les acteurs bisexuels ou « homos planqués d’Hollywood » que tout le monde croit aux bras d’une femme, chez les têtes d’affiche de la presse LGBT (cf. les modèles des couvertures de Têtu, qui font très hétéros : c’est bien l’homme hétéro qui est le roi de la communauté homo), chez tous ces « métrosexuels » soi-disant encore « hétéros » mais qui ressemblent à de vrais dandys bisexuels. L’ambiguïté de l’archétype du séducteur bisexuel ne devrait pas nous étonner : il ne faut pas oublier que Don Juan, dont l’obsession principale est de plaire à tout le monde et par tous les moyens, est bien obligé d’élargir son terrain d’exploration amoureux au-delà de la gent féminine.

 
 

N.B. : Je vous renvoie également aux codes « Parricide la bonne soupe », « Frankenstein », « Bergère », « Se prendre pour Dieu », « Éternelle jeunesse », « L’homosexuel = L’hétérosexuel », « FAP la ‘fille à pédés’ », « Clonage », « Amant narcissique », « Désir désordonné », « Homosexuels psychorigides », « Tomber amoureux des personnages de fiction ou du leader de la classe », « Haine de la beauté », à la partie sur le « goût de l’uniforme » dans le code « Défense du tyran », à la partie « paradoxes du libertin » du code « Liaisons dangereuses », à la partie « bodybuilding » du code « Poupées », à la partie « Foot » du code « Solitude », et à la partie « divin artiste » du code « Pygmalion », dans le Dictionnaire des Codes homosexuels.
 
 

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FICTION

 

a) Le Don Juan homosexuel :

Les Princes Disney revisités

Les Princes Disney revisités

 

On retrouve la figure mythique de l’éternel séducteur dans beaucoup de créations artistiques à thématique homosexuelle, car Don Juan est bien souvent homosexuel ! : cf. le film « Les Lois de l’attraction » (2001) de Roger Avary, le roman Casanova (1930) de Stefan Zweig, la chanson « Dom Juane » de Catherine Lara, le film « L’Été de mes 17 ans » (2004) de Chen Yin-yung, la chanson « Aimez-moi » de Bruno Bisaro, les films « Tesis » (1996) et « Abre Los Ojos » (« Ouvre les yeux », 2002) d’Alejandro Amenábar (avec la figure emblématique du lover Eduardo Noriega), le manga Don Giovanni (1996) de Yôji Fukuyama (avec une Donna Elvira appelée indifféremment « Donna » ou « Don »), le film « The Talented Mister Ripley » (« Le Talentueux M. Ripley », 1999) d’Anthony Minghella (avec Dick, le Don Juan diabolique ambigu sexuellement), la chanson « Le Mec plus ultra » de Michel Blanc («Je suis le mec plus ultra, toutes les filles sont dingues de moi… »), le film « Le Tombeur de ces dames » (1961) de Jerry Lewis, le roman Le Portrait de Dorian Gray (1891) d’Oscar Wilde, la pièce Dépression très nerveuse (2008) d’Augustin d’Ollone (avec le personnage de Louis), le roman Un Nieto de Don Juan (1928) d’Álvaro Retana, le roman El Misántropo (1972) de Llorenç Villalonga, le roman El Día Que Murió Marilyn (1970) de Terenci Moix (avec Jordi Llovet), la pièce Don Juan Último (1994) de Vicente Molina Foix, le poème « Don Juan » (1819) de Lord Byron, le film « La Bande à papa » (1955) de Guy Lefranc, le film « Les Don Juan de la Côte d’Azur » (1962) de Vittorio Sala, le film « Drôle de séducteur » (1977) de Gene Wilder, le film « Le Journal du Séducteur » (1995) de Danièle Dubroux, le film « Celui par qui le scandale arrive » (1960) de Vincente Minnelli (avec le personnage de Wade), le film « L’Innocent » (1976) de Luchino Visconti, la pièce Psy (2009) de Nicolas Taffin (avec M. Carrière), la pièce Perthus (2009) de Jean-Marie Besset (avec le personnage de Jean-Louis), la pièce La Tragi-comédie de Don Cristóbal et Doña Rosita (1932) de Federico García Lorca, le film « Don Juan et Faust » (1922) de Marcel L’Herbier, le film « Don Juan 73 » (« Don Juan ou si Don Juan était une femme », 1972) de Roger Vadim, le film « Chéri » (2009) de Stephen Frears (avec Chéri, le personnage du séducteur androgyne), la pièce Amour, gore, et beauté (2009) de Marc Saez (avec Éric, le Don Juan bisexuel), le film « Toy Boy » (2009) de David MacKenzie (avec le personnage de Nikki), la comédie musicale Se Dice De Mí En Buenos Aires (2010) de Stéphane Druet (avec le personnage d’Álvaro), la nouvelle « La Chaudière » (2010) d’Essobal Lenoir (avec le Don Juan homo), la pièce Le Gai Mariage (2010) de Gérard Bitton et Michel Munz (dans laquelle Henri de Sacy, Don Juan invétéré, fait croire qu’il est en couple avec son meilleur ami Norbert), la pièce Les Sex Friends de Quentin (2013) de Cyrille Étourneau (avec le très séduisant top model Quentin Beaumont, qui est bisexuel), la pièce À partir d’un SMS (2013) de Silas Van H. (avec Jonathan, le héros homosexuel, faisant figurant dans les films), le film « Cloudburst » (2011) de Thom Fitzgerald (avec Prentice, le jeune auto-stoppeur, le mec caricaturé branleur, accompagnant le couple de lesbiennes dans leur périple, mais qu’elles traitent de « Sissi » parce qu’il fait de la danse…), le film « Métamorphoses » (2014) de Christophe Honoré (avec Narcisse, le leader de sa classe au basket, convoité par toutes les filles), one-man-show Les Bijoux de famille (2015) de Laurent Spielvogel (avec Marcco, l’amant volage et séducteur), etc. L’homme hyper-viril est le dieu et le fantasme de beaucoup de héros homosexuels : cf. le one-man-show Les Histoires d’amour finissent mal (2009) de Jérôme Loïc (avec l’attrait du héros homo pour les hommes bien hétéros), le film « Xenia » (2014) de Panos H. Koutras (avec Dany attiré par les hommes poilus), etc.

 

Don Juan est un personnage dont la sexualité n’est pas très claire. Jouant sans cesse l’ambiguïté, il flirte avec l’homosexualité. D’ailleurs, on trouve beaucoup de héros homosexuels qui se définissent comme des Don Juan (ratés) : « J’ai jamais été un champion avec les filles. » (Martin, le héros sur qui pèse une forte présomption d’homosexualité, dans la pièce Scènes d’été pour jeunes gens en maillot de bain (2011) de Christophe et Stéphane Botti) ; « Tu ne veux pas épouser une femme parce que tu les aimes toutes ? Épouse donc un mec ! » (Norbert s’adressant à son pote Henri, avec lequel il feint d’être en couple, dans la pièce Le Gai Mariage (2010) de Gérard Bitton et Michel Munz) ; « Le donjuanisme, c’était un masque. Je suis une tantouze. Victime d’une homosexualité latente. » (le héros du film « MASH » (1970) de Robert Altman) ; « De grands hommes l’avaient aimée, de grands écrivains l’avaient chantée ; l’un d’eux, disait-on, était mort parce qu’elle l’avait refusé ; mais Valérie Seymour n’était pas attirée vers les hommes… » (Marguerite Radclyffe Hall, The Well Of Loneliness, Le Puits de solitude (1928), p. 320) ; « Il rêvait d’être un acteur célèbre, adulé. Il se voyait beau comme Matt Damon, Brad Pitt ou Johnny Depp, s’imaginant baraqué, avec des jambes hypermusclées qui lui permettraient de bondir et de courir après des bandits pour les arrêter. Il remporterait un oscar ou deux, ferait la une de tous les journaux et serait poursuivi par des paparazzis. Il voulait tant qu’on l’aime… » (Marcel, un des héros gays du roman Accointances, connaissances, et mouvances (2010) de Denis-Martin Chabot, p. 18) ; « Avant l’arrivée des rockeurs, les chanteurs de charme en étaient quasiment tous. » (Gérard, dans la comédie musicale Chantons dans le placard (2011) de Michel Heim) ; « Quand j’étais au collège, je sortais avec beaucoup de filles… comme Alan. Je portais des vêtements de mec, et des chaussures de mec. » (Michael, le héros homosexuel parlant de son grand « amour », dans le film « The Boys In The Band », « Les Garçons de la bande » (1970) de William Friedkin) ; « Alors, on n’est pas si différents des hétéros, finalement ? ’ Cette fois-ci, ses sourcils levés donnèrent à Jurgen un air malicieux et Jane vit qu’il était beau, d’une beauté que Hollywood qualifie en général de dangereuse. » (Jane, l’héroïne lesbienne parlant de son pote gay Jurgen, dans le roman The Girl On The Stairs, La Fille dans l’escalier (2012) de Louise Welsh, p. 112) ; « J’étais la seule fille du Jamel Comedy Club. » (Shirley Souagnon dans son concert Free : The One Woman Funky Show, 2014) ; « Il a beaucoup de succès. » (Frankie reconnaissant le charme de son futur amant Todd dansant sur la piste de danse du club gay, dans le film « Test : San Francisco 1985 » (2013) de Chris Mason Johnson) ; « À part ça, on me prend toujours pour un coureur de jupons. » (Fabien Tucci, homosexuel, dans son one-man-show Fabien Tucci fait son coming-outch, 2015) ; « Manifestement, il a tout pour lui : beau, intelligent. » (Guillaume, le héros homosexuel, par rapport à Grégory le petit copain de Gérard, dans la pièce Commentaire d’amour (2016) de Jean-Marie Besset) ; etc.

 

Par exemple, dans le roman Les Nettoyeurs (2006) de Vincent Petitet, Antoine, le héros, a peur de « passer pour un sauteur, un Don Juan puéril, qui pourrait effrayer les recruteurs. Ou pour un homosexuel » (p. 15). Dans la pièce Mon frère en héritage (2013) de Didier Dahan et Alice Luce, Philippe, le « dandy macho », qui sort avec Sophie Marceau, le Don Juan faisant tomber toutes les filles… est pourtant secrètement homo ! Dans la pièce La Famille est dans le pré (2014) de Franck Le Hen, Tom traite de « gros pédé » le nouveau chanteur à minettes à la mode « Micky »… aussi homo et chanteur que lui ! « Ça fait quoi d’être le dandy des filles ? » lui demande d’ailleurs son futur amant Louis. Dans le film « Tomboy » (2011) de Céline Sciamma, Laure, l’héroïne transgenre, « traîne toujours avec des garçons ». Dans la pièce Gothic Lolitas (2014) de Delphine Thelliez, Juna, l’héroïne lesbienne, est vraiment convoitée par toutes les filles de son club, et avoue que « la seule personne qu’elle aime, c’est elle » (d’ailleurs son nom fait un écho parfait à Don Juan). Dans la pièce Ma belle-mère, mon ex et moi (2015) de Bruno Druart et Erwin Zirmi, Yoann, le héros homosexuel, et Julien, le héros bisexuel, maintiennent une relation amoureuse. Mais Yoann tolère d’être un à-côté, et que Julien préfère les femmes : « Oh il aime trop les nanas. » Julien ne s’en cache pas : « Je collectionne aussi les nanas. » Solange, la belle-mère de Julien, semble jalouse de ce succès : « Depuis que tu passes à la télé, toutes les filles doivent te courir après. » Julien refroidit son enthousiasme : « Oh… ça va, ça vient… » Il semble que le donjuanisme soit même une preuve par défaut de l’homosexualité de Julien : « T’as tellement honte de ton homosexualité que tu enchaînes les conquêtes. » (Zoé, l’ex-femme de Julien) Dans la pièce La Thérapie pour tous (2015) de Benjamin Waltz et Arnaud Nucit, le « syndrome John Travolta » est le nom donné au pédé honteux qui ne s’assume pas.
 

Rocky créé par le docteur transgenre, dans le film "The Rocky Horror Picture Show" de Jim Sharman

Rocky créé par le docteur transgenre, dans le film « The Rocky Horror Picture Show » de Jim Sharman


 

Le héros homosexuel a de qui tenir. Souvent, on découvre que s’il joue au Don Juan, c’est qu’il a vu son propre père comme un Don Juan, ou bien que ce dernier s’est comporté comme un Don Juan. « Je suis un ancien mannequin. » (Paola dans le one-man-show Changez d’air (2011) de Philippe Mistral) Par exemple, dans la pièce Mi Vida Después (2011) de Lola Arias, Vanina, l’héroïne lesbienne, qui a été la fille chérie de son père militaire, décrit celui-ci comme « l’homme qui posait comme un play-boy ».

 

Don Juan a beau plaire aux femmes, il les use, les veut uniquement vierges (les « déjà utilisées » ne l’intéressent guère…), et se montre étonnamment misogyne, comme un vrai homosexuel : « Les filles tournent autour de toi… » (Abra s’adressant à Cal, le héros homosexuel se foutant des filles et interprété par James Dean, dans le film « East Of Eden », « À l’est d’Éden » (1955) d’Elia Kazan) ; « Moi, je serai un piège à filles. » (Carl, l’hétéro gay friendly du film « Pride » (2014) de Matthew Warchus) ; « Il paraît que c’est un truc de pédés, d’homos refoulés, les mecs qui niquent des gonzesses dans tous les coins. » (Fred s’adressant à Greg son futur amant, dans le film « Les Infidèles » (2011) de Jean Dujardin) ; « Je ne veux pas mourir assassiné par une femme. J’ai passé ma vie à fuir les femmes ! […] Quand je quittais la scène, elles m’attendaient en coulisse par grappes ! Parfois elles montaient par le trou du souffleur ! […] Et plus je faisais la folle sur scène, plus elles m’adoraient. » (Cyrille, le héros homo de la pièce Une Visite inopportune (1988) de Copi)

 

Par exemple, dans la pièce Une Visite inopportune (1988), justement, il est amusant de voir comment les termes « Don Juan » et « homosexuel » pourraient tout à fait, dans le contexte, s’interchanger : Cyrille, en essayant de draguer le jeune journaliste, lui demande « Est-ce que vous êtes un don Juan ? », comme il lui demanderait s’il est homo. Dans la comédie musicale HAIR (2011) de Gérôme Ragni et James Rado, le personnage du Don Juan, Claude Hupper, prétexte qu’il « est pédé » pour ne pas faire l’armée. Dans le roman L’Hystéricon (2010) de Christophe Bigot, Mourad, l’un des deux protagonistes homos, est la figure même du Don Juan, « lui qui savait pouvoir briser tous les cœurs, lui dont les yeux de braise et les lèvres à la couleur de raisin muscat affolaient filles et garçons depuis toujours » (p. 169).

 

L’homosexuel est d’ailleurs le descendant symbolique direct de Don Juan : « Silvano était son fils unique, la mère de Silvano était morte de la tuberculose quand celui-ci avait à peine deux ans. Anibal fut le père et la mère de cet enfant qui lui ressemblait comme deux gouttes d’eau. À quarante ans, gaillard de naissance, il se sentait plus le frère aîné de son fils que son père. […] Le père de Silvano avait une réputation de don Juan. » (Copi, La Vie est un tango (1979), p. 86) ; « J’écoutais ce Don Juan qui ventriloquait par ma voix Sganarelle. » (le héros homosexuel se définissant comme un être habité par un Don Juan, dans la nouvelle « Terminus Gare de Sens » (2010) d’Essobal Lenoir, p. 65) ; « efféminé = effet minet » (cf. un jeu de mots entendu dans la comédie musicale Encore un tour de pédalos (2011) d’Alain Marcel) ; « Attends, Sonia, elle peut pas être lesbienne. Elle est trop belle. Tous les garçons, ils craquent sur elle. » (Clara, l’héroïne lesbienne parlant à Zoé de Sonia sa future amante, dans le téléfilm « Clara cet été-là » (2003) de Patrick Grandperret) ; « T’as une de ces cotes avec les mecs, toi. » (Clara s’adressant dans le privé à Sonia, idem) ; « J’aime les garçons autant que les filles. Ça te choque ? » (Sonia s’adressant à Clara, idem) ; etc.

 

On trouve ce fantasme d’être le Don Juan, l’homme-objet, chez la femme lesbienne fictionnelle : « J’ai un mec à l’intérieur de moi qui me dit : ‘Il faut pas que t’aies un mec à l’intérieur de toi ! » (Shirley Souagnon dans son concert Free : The One Woman Funky Show, 2014) ; « Je me sentais pleine d’audace. J’avais passé tellement de temps à me prendre pour l’homme des films qu’il me semblait avoir vécu ses expériences. J’enfourchai mon vélo en m’imaginant être un tombeur, un homme averti. » (Anamika, l’héroïne lesbienne du roman Babyji (2005) d’Abha Dawesar, p. 24) ; « Ma tante rangeait derrière mon oncle, ma grand-mère derrière mon grand-père. D’un côté, j’en étais indignée. Mais de l’autre, j’aimais être un petit prince. Quand je serais grande j’aurais un harem plein de femmes. » (idem, p. 168) ; « Je veux devenir un playboy professionnel […] , j’entrerai dans l’armée. […] Ce sera que pour fréquenter l’école militaire. Pour m’entraîner et avoir un corps magnifique. Je veux dire un corps rude et robuste comme le vôtre. » (Anamika à Adit, un homme qui a l’âge d’être son père, idem, p. 206) Le versant féminin et lesbien de Don Juan, c’est la prostituée (ou la « fille à pédés »). Par exemple, dans le film « Naissance des pieuvres » (2007) de Céline Sciamma, Floriane est la Don Juane qui a une réputation de tombeuse de mecs, voire de « pute » et qui, pour faire mentir cette réputation sulfureuse, drague Marie : « Si jamais François sait que chuis pas une vrai salope, c’est fini. »

 

Tout comme Narcisse, le Don Juan bisexuel n’a qu’une obsession : rester jeune et plaire éternellement à tout le monde. Les membres d’un seul sexe ne lui suffisent pas ! Il mise tout sur le paraître et les sentiments, au détriment de l’amour : « Si je renonce à plaire, je me tue. » (Albin alias « Zaza » dans le film « La Cage aux Folles II » (1981) d’Édouard Molinaro) ; « Je sais que je plais et que je dois plaire. » (Antigone dans la pièce Antigone (1922) de Jean Cocteau) ; « Je croyais pouvoir contenter tout le monde. » (Miguel, le héros bisexuel marié, s’adressant à son amant Santiago, dans le film « Contracorriente » (2011) de Javier Fuentes-León) ; « Je peux continuer de plaire, d’aimer, je reste jeune. » (Robert Hirsch dans le film « Traitement de choc » (1972) d’Alain Jessua) ; « J’veux être parfaite pour qu’on ne me reproche rien. J’veux plaire à mes parents, à mes amis. » (Florence, l’héroïne lesbienne, dans la pièce Confidences (2008) de Florence Azémar) ; « Je veux être beau. Je veux qu’on me désire et que tout le monde ait envie de coucher avec moi. » (Pierre, le héros homosexuel de la pièce Le Fils du comique (2013) de Pierre Palmade) ; « Aujourd’hui, je veux vraiment que tous m’aiment. Doux pour ceux qui désirent la douceur ; modeste parmi ceux qui se vantent ; sévère pour ceux qui cherchent auprès de moi un appui. Désaccordé d’avec moi-même, je partage vite l’avis de ceux qui ne sont pas du mien. » (Jean-Louis Bory, La Peau des zèbres (1969), p. 34) ; « J’aime plaire. » (Irena dans le film « Cat People », « La Féline » (1942), de Jacques Tourneur) ; « Je veux qu’on m’aime, je veux qu’on m’aime, je veux qu’on m’aime. » (cf. la chanson « Un Serpent sans importance » d’Étienne Daho) ; « J’ai tant besoin que l’on m’aime. » (la voix narrative lesbienne du roman Mathilde, je l’ai rencontrée dans un train (2005) de Cy Jung, p. 114) ; etc. Par exemple, dans la pièce Chroniques des temps de Sida (2009) de Bruno Dairou, le héros homosexuel vit « l’ignoble espoir de plaire ».

 

Le personnage homosexuel adopte une attitude double face au célèbre séducteur. À la fois il le trouve atrocement prétentieux et surfait, et pourtant terriblement attirant. La haine qu’il ressent pour le macho cache une idolâtrie : « Je crois qu’il était hétéro et rien ne nous excite plus que ce genre d’animal. » (François, un des héros gays du roman Riches, cruels et fardés (2002) d’Hervé Claude, p. 126) ; « Quant à Stephen, elle le [Roger Antrim] détestait, et cette aversion s’augmentait d’un sentiment d’envie des plus humiliants. Car, en dépit de ses imperfections, elle enviait au jeune Roger ses lourds et forts brodequins, ses cheveux ras et sa veste d’Eton ; elle lui enviait son droit de grimper aux arbres, de jouer au cricket et au football : son droit d’être parfaitement naturel ; elle lui enviait par-dessus tout son admirable conviction qu’être un garçon constituait, dans la vie, un privilège. » (Stephen, l’héroïne lesbienne du roman The Well Of Loneliness, Le Puits de solitude (1928) de Marguerite Radclyffe Hall, p. 63) ; « Vous devez fatiguer de vous faire dire que vous êtes beau. » (Amanda s’adressant à Nelligan Bougandrapeau, le héros homosexuel de la pièce En circuit fermé (2002) de Michel Tremblay) ; « Tu te prends pour la réincarnation de David ou quoi ? » (Jian Cheng s’adressant à Wang Ping qui se regarde dans la glace, dans le film « Nuits d’ivresse printanière » (2009) de Lou Ye) ; « Le problème, c’est que tu n’aimes que toi. » (Adrien s’adressant à Louise, le personnage trans M to F, dans le téléfilm « Louis(e) » (2017) d’Arnaud Mercadier) ; etc. Dans le film « La Robe du soir » (2010) de Myriam Aziza, Juliette, l’héroïne lesbienne, jalouse Antoine, le Don Juan de son collège. Dans le film « Saisir sa chance » (2006) de Russell P. Marleau, Chance, le héros gay, jette les photos des footballeurs qu’il a utilisées pour faire son article sur l’équipe de foot de son lycée. Dans le film « Portrait de femme » (1996) de Jane Campion, Isabelle, l’héroïne bisexuelle, ne veut pas se marier avec le beau Ward Burton : « Je l’ai refusé car il était trop parfait. »
 
 

b) Le personnage homosexuel est fasciné par les cow-boys, ou joue lui-même au cow-boy :

Film "Far West" de Pascal-Alex Vincent

Film « Far West » de Pascal-Alex Vincent

 

En général, les personnages homosexuels, gays ou lesbiens, aiment se mettre dans la peau de l’archétype de la masculinité par excellence : le cow-boy. On le voit par exemple dans le film « Le Secret de Brokeback Mountain » (2006) d’Ang Lee, le film « Far West » (2003) de Pascal-Alex Vincent, le film « Nowhere » (1997) de Gregg Araki, « Torch Song Trilogy » (1989) de Paul Bogart, les vidéo-clips des chansons « Don’t Tell Me » et « American Pie » de Madonna, le film « Tombstone » (1993) de George Pan Cosmatos, la chanson « Cowboys And Kisses » d’Anastacia, le film « Drugstore Cowboy » (1989) et « Même les cow-girls ont du vague à l’âme » (1994) de Gus Van Sant, le film « Cowboy Jesus » (1996) de Jamie Yerkes, le film « Johnny Guitar » (1954) de Nicholas Ray, le film « Héros de l’Alaska » (1923) de Ralph Ceder, le film « Femme ou Démon » (1939) de George Marshall, la cow-girl du film « La Blonde du Far-West » (1953) de David Butler, le film « Le Banni » (1941) d’Howard Hawks et Howard Hughes, le film « Tokyo Cowboy » (1994) de Kathy Garneau, le film « Macadam Cowboy » (1969) de John Schlesinger, le film « Horse » (1965) d’Andy Warhol, le film « Lonesome Cowboys » (1968) d’Andy Warhol, le film « Exquisite Corpses » (1989) de Temistocles Lopez, le film « The Hi-Lo Country » (1998) de Stephens Frears, le film « Kipling Meets The Cowboy » (1985) de John Greyson, le film « Cowboys and Angels » (2003) de David Gleeson, l’album « Be West » (2008) de Jeanne Mas, le film « Les Larmes du Tigre noir » (2001) de Wisit Sasanatieng, la photo Deux Cowboys (1970) de Carl Corley, le vidéo-clip de la chanson « Mon Coloc » de Max Boublil, le one-woman-show Nana Rodéo (2009) de Frédérique Quelven, la chanson « Rodéo » de Zazie, le film « Lucky Luke » (2009) de James Huth (avec la masculine Camility Jane), les films « Post Apocalyptic Cowgirls » (2008) et « The Return Of Post Apocalyptic Cowgirls » (2010) de Maria Beatty, le film « Cloudburst » (2011) de Thom Fitzgerald (avec Stella, l’héroïne lesbienne jouant la femme-cowboy camionneuse), la pièce Coloc’ à taire ! (2010) de Grégory Amsis (avec le duo « fille à pédé »/meilleur ami homo Alice et Fred, tous deux déguisés cow-boys), le one-man-show Hétéro-Kit (2011) de Yann Mercanton (avec Bernard le Cow-boy… avec son sombrero rose), la chanson « Peter’s Cowboy Song » de Family Guy, le film « Big Eden » (2000) de Thomas Bezucha, etc.

 

Certains personnages homosexuels s’identifient à l’allégorie de la virilité à cheval (version masculine avec le cow-boy, ou féminine avec l’amazone) : « Pour moi, être libre, c’est de chanter des chansons de cow-boy rodéo. » (Carmen, la femme « libérée » de la pièce À toi pour toujours, ta Marie Lou (2011) de Christian Bordeleau) ; « Mon Pedro, il aime bien les cow-boys. » (la figure de Muriel Robin parlant de son ami gay, dans le one-woman-show La Folle Parenthèse (2008) de Liane Foly) ; « C’est comme ça les cow-boys pédés. » (Vincent, le lycéen chamboulé par son visionnage du film « Le Secret de Brokeback Mountain », dans le film « Ce n’est pas un film de cowboys » (2012) de Benjamin Parent) ; « Tu seras le cow-boy de Dona. » (Bernard, le héros homosexuel s’adressant au transsexuel M to F « Géraldine » dans le public, dans la pièce Nous deux (2012) de Pascal Rocher et Sandra Colombo) ; « Vous avez devant vous le dieu du rodéo ! » (Ron, l’hétérosexuel sidéen soupçonné d’homosexualité, dans le film « Dallas Buyers Club » (2014) de Jean-Marc Vallée) ; etc.

 

Par exemple, dans la pièce Confidences (2008) de Florence Azémar, Nathalie, l’héroïne lesbienne, rêve de devenir cow-boy. Dans le film « The Boys In The Band » (« Les Garçons de la bande », 1970) de William Friedkin, Tex, le jeune gigolo homosexuel déguisé en cow-boy, est le « cadeau d’anniversaire » d’Harold. Dans la pièce Western Love (2008) de Nicolas Tarrin et Olivier Solivérès, Clark, le cow-boy macho, est en réalité un puceau à l’homosexualité latente, une vraie mauviette. Dans le film « On ne choisit pas sa famille » (2011) de Christian Clavier, César, le héros hétérosexuel lourdingue, fait une allusion au film « Le Secret de Brokeback Mountain » à Kim l’héroïne lesbienne dans l’avion, histoire de créer artificiellement une petite connivence sur la base de l’homosexualité. Dans la B.D. Rocky & Hudson, les cow-boys gays (2012) d’Adão Iturrusgarai, Rock et Hudson forment un couple de cow-boys gays, qui vivent à Palerme Rose, loin, très loin, à l’Ouest. En dehors de leurs crises de couple, ils ont affaire aux lois du far ouest homophobe, mais peuvent compter sur le shérif tout acquis à leur cause. Dans la pièce La Famille est dans le pré (2014) de Franck Le Hen, la grand-mère de Tom (le héros homo)est une vieille bique champêtre au caractère bien trempé, une femme intraitable, indépendante, qui danse la country, qui est armée d’un fusil de chasse. Graziella la surnomme ironiquement « John Wayne » et conseille à Tom de l’imiter : « Prends exemple sur ta grand-mère : un vrai bonhomme. » Ce dernier finira par avouer : « J’aime bien les westerns. » Dans le film « Toute première fois » (2015) de Noémie Saglio et Maxime Govare, Jérémie, le héros homosexuel, possède dans son bureau un tableau intitulé « Fucking Cowboys ».

 

Pourtant, le cow-boy hyper viril, en même temps qu’il est mis sur un piédestal, incarne la menace homophobe : « C’est une chose difficile que d’être homosexuel au pays des cow-boys. » (4 journalistes en chœur, et en direct du Wyoming, aux États-Unis, dans le film « Le Projet Laramie » (2001) de Moisés Kaufman) Par exemple, dans la pièce Hétéro (2014) de Denis Lachaud, les deux pères tortionnaires de Gatal, le héros homo, l’affublent sans cesse du même surnom : « mon Cowboy ». Ils le forcent au coming out et à la formation d’un couple homosexuel.
 
 

c) L’étonnante fusion entre le gros macho et l’homosexuel :

N.B. : Je vous renvoie également au code « L’homosexuel = L’hétérosexuel » dans le Dictionnaire des Codes homosexuels.

 

Le macho, chanteur de charme, roulant des mécaniques et faisant de la gonflette, cache bien son jeu ! Plus il cherche à correspondre aux canons de la masculinité définis par les médias, plus il s’homosexualise, à la surprise générale : cf. le film « Crescendo » (2003) de Jean-Daniel Cadinot, le film « Once More » (« Encore », 1988) de Paul Vecchiali (avec le personnage de Franz), le roman Dix Petits Phoques (2003) de Jean-Paul Tapie, le film « El Chico Temido De La Vecindad » (1989) d’Enrique Gómez, le one-man-show Comme son nom l’indique (2008) de Laurent Lafitte (avec l’animateur « beauf »), le one-man-show Et après on va dire que je suis méchant… (2008) de Frédérik Sigrist (avec le prince charmant de Blanche-Neige, finalement homosexuel), le film « Romeos » (2011) de Sabine Bernardi (avec le très masculin Fabio), le film « Camping 2 » (2010) de Fabien Onteniente (avec l’efféminé Patrick, jouant le sosie d’Elvis Presley), etc.

 

Dans la pièce Un Mariage follement gai ! (2008) de Thierry Dgim, Sébastien, le héros homosexuel, incarne au départ le macho de base, avant de virer sa cuti. Dans la pièce Une Cigogne pour trois (2008) de Romuald Jankow, Paul, l’homosexuel, évoque son « côté grec macho ». Dans le film « Moonlight » (2017) de Barry Jenkins, Chiron, le jeune héros homosexuel, que l’on traitait de tapette-crevette à l’école, devient à l’âge adulte le bodybuilder super musclé. Dans la pièce Jupe obligatoire (2008) de Nathalie Vierne, Bernard, le macho, est en réalité décrit comme un homo : il est impuissant (sexuellement parlant), se fait traiter plusieurs fois d’« enculé », de « pédé », et de « voleur » par Sharon. Dans le film « Un Nuage entre les dents » (1973) de Robin Davis, le macho Bobby Pilon se trouve être en réalité homo. Dans son Premier One-Woman-Show (2011), la jeune humoriste Amandine Gay, en plaisantant sur la curieuse homophonie homosexuelle de son nom de famille, présente ses ancêtres virils comme de probables grosses tapettes : « Je descends de vikings anglais. Je ne sais pas quel genre de vikings c’était… » Dans le film « In & Out » (1997) de Frank Oz, Cameron Drake, l’acteur hétéro oscarisé pour son rôle d’homosexuel dans un film, reçoit le titre d’« Homme le plus sexy de l’année ». Dans la pièce La Thérapie pour tous (2015) de Benjamin Waltz et Arnaud Nucit, Benjamin, l’homosexuel efféminé, écoute du rap hard-core.

 

Dans le roman L’Hystéricon (2010) de Christophe Bigot, les hommes – y compris les hétéros – sont tous dévirilisés : soit ils bandent mou, soit ils ont des migraines, soit ils fuient, soit ils sont homos ! Même le personnage d’Yvon, censé être le seul « hétéro beauf pur jus » de l’histoire, se laisse émasculer et retirer sa couronne donjuanesque par Groucha, une femme-macho : « Je garde le meilleur pour la fin, mon petit Yvon. Le produit de la dernière salve du pendu marque aussi la fin de ta propre carrière de don Juan. Grâce à ce cocktail à base de mandragore pilée, tu ne pourras plus nuire à la gent féminine. Je t’ai coupé le sifflet. C’est fini, les prouesses libertines. Tu resteras impuissant jusqu’à la fin de ta vie. Ça t’apprendra à préférer les fillettes remplies de vin aux vraies femmes de chair et de sang. » (Groucha, p. 267)

 

La particularité du macho/homosexuel), c’est le refus de ses faiblesses et de ses limites humaines : « Je hais la faiblesse sous toutes ses formes. » (Cyril dans le roman Pavillon noir (2007) de Thibaut de Saint Pol, p. 14)
 

Film "Männer Wie Wir" de Sherry Horman

Film « Männer Wie Wir » de Sherry Horman


 

Le machisme n’est pas nécessaire un concept sexué. Le déni de ses faiblesses, pouvant se traduire en général par une violence inconsciente, est exercé aussi bien par certains héros homosexuels hommes que par certaines héroïnes lesbiennes femmes : « Je vis avec un homme macho, et il se trouve qu’en plus, il a ses règles. » (Océane Rose-Marie parlant de sa compagne, dans son one-woman-show Châtons violents, 2015)

 

L’un des exemples actuels les plus parlants de cette fusion entre le macho et l’homosexuel dans les fictions homosexuelles, c’est le figure du footballeur homo masculin, très en vogue en ce moment (le flic homo commence à venir, mais c’est l’étape suivante qui nous attend…) : cf. le film « Un de trop » (1999) de Damon Santostefano, le one-man-show Jefferey Jordan s’affole (2015) de Jefferey Jordan, le film « Pourquoi pas moi ? » (1999) de Stéphane Giusti (avec Nico, interprété par Bruno Putzulu, et découvrant l’amour sur le stade), le film « All Stars » (1997) de Jean Van de Velde, le film « The Sum Of Us » (1994) de Kevin Dowling et Geoff Burton, le film « Jeu de miroir » (2002) de Harry Richard, le film « Strakarni Okkar » (« Esprit d’équipe », 2005) de Róbert I. Douglas (racontant l’histoire d’un footballeur gay islandais), le film « After » (2009) de Mark Pariselli, le Premier One-Woman-Show (2011) d’Amandine Gay (avec les tee-shirts des footballeurs dessinés par Jean-Paul Gaultier), le film « Saisir sa chance » (2006) de Russell P. Marleau (avec le personnage homo de Levi), la série La Nouvelle Maud (2010) de Bernard Malaterre, la série Queer As Folk (2005) de Russell T. Davies, le film « Refuge » (2010) d’Arthur Musah, le film « Vivir De Negro » (« Vivre dans le noir », 2010) d’Alejo Flah, le film « Get Real » (« Comme un garçon », 1998) de Simon Shore, le film « Les Demoiselles de Rochefort » (1967) de Jacques Demy (avec les joueurs de basket très efféminés), la pièce Commentaire d’amour (2016) de Jean-Marie Besset (avec Michael, le rugbyman), etc.

 

« Je suis marié avec un footballeur. » (Philippe Mistral dans son one-man-show Changez d’air, 2011) ; « Le foot, c’est un truc de pédés. » (Marie-Ange dans la pièce Happy Birthgay Papa ! (2014) de James Cochise et Gloria Heinz) ; « Dans le football français, il y a 253 homosexuels. » (Ruzy, le footballeur homosexuel, idem) ; etc.

 

Par exemple, dans le film « Tomboy » (2011) de Céline Sciamma, Laure et Lisa restent sur le banc de touche pendant que les garçons jouent au foot… et cette scène est filmée comme une cruelle injustice. Dans le film « 22 Jump Street » (2014) de Phil Lord et Christopher Miller, l’entraîneur de football américain du campus universitaire traitent ses joueurs de « bande de sales tarlouzes ». Et quand Jenko et Zook jouent ensemble au football américain et qu’ils forment un duo gagnant, ils sont baptisés de « nouveau couple » par les commentateurs de matchs. Dans son one-man-show Tout en finesse (2014), Rodolphe Sand fait allusion aux enlacements homosexuels des « footballeurs qui dribblent en cachette » dans les vestiaires. Dans le film « Mommy » (2014) de Xavier Dolan, Steve, le héros homosexuel, arrête son regard sur un beau joueur de footballeur américain jouant sur un terrain de jeu situé sur le chemin de l’école. Dans le film « L’Objet de mon affection » (1998) de Nicholas Hytner, George a découvert à la fac que les footballeurs de l’équipe du collège l’excitaient plus que les volleyeuses. Dans le film « Imagine You And Me » (2005) d’Ol Parker, Luce et Rachel, les deux amantes, vont voir ensemble un match de foot américain. Dans le film « Facing Mirrors : Aynehaye Rooberoo » (« Une Femme iranienne », 2014) de Negar Azarbayjani, Adineh l’héroïne transsexuelle F to M joue au foot avec Ali.
 

Le footballeur fictionnel faisant fantasmer le héros homosexuel peut être parfois l’allégorie du viol ou du désir (incestueux) de viol : « Puis il est venu dans mon lit. Avec des grosses jambes de footballeur. J’avais l’impression de devenir de plus en plus petit. Comme une fille. Puis il est rentré en moi. » (Franz racontant son rêve avec son beau-père, dans la pièce Gouttes dans l’océan (1997) de Rainer Werner Fassbinder)
 
 

FRONTIÈRE À FRANCHIR AVEC PRÉCAUTION

 

PARFOIS RÉALITÉ

 
 

La fiction peut renvoyer à une certaine réalité, même si ce n’est pas automatique :

 

a) Le Don Juan homosexuel ne vit que pour plaire, et combine l’auto-adulation à l’auto-détestation :

DON JUAN Duris
 

De près ou de loin, on peut constater que le chemin de Don Juan et celui de la communauté homosexuelle se croisent. « Regarde, c’est Bellegueule, la pédale. » (le roux et le petit, les agresseurs d’Eddy Bellegueule, dans le roman autobiographique En finir avec Eddy Bellegueule (2014) d’Édouard Louis, p. 20) ; « Ma sensibilité hors du commun fait craquer toutes les femmes. » (Peter Gehardt, ironique, dans son documentaire « Homo et alors ?!? », 2015) ; « J’ai couché avec la terre entière. Enfin, j’ai fait ce que j’ai pu. C’est une phrase un peu donjuanesque. » (Pierre Démeron, homosexuel de 37 ans, au micro de Jacques Chancel, dans l’émission Radioscopie sur France Inter, 3 avril 1969) ; « J’aurais rêvé de plaire aux femmes… et puis aussi aux hommes, bien sûr. J’ai rêvé de plaire. » (Jean-Louis Bory au micro de Jacques Chancel, dans l’émission Radioscopie sur France Inter, 6 mai 1976) ; etc. Par exemple, lors de l’émission Apostrophe du 22 décembre 1978, sur la chaîne Antenne 2, l’écrivain français homo Marcel Jouhandeau s’amuse de voir que son patronyme (« JOUHANDEAU ») compose l’anagramme du légendaire séducteur (« DON JUAN »). Juste avant le one-man-show Jérôme Commandeur se fait discret (2008) de Jérôme Commandeur, on nous passe la musique du crooner Julio Iglesias en musique d’attente. En Espagne, en 1920, Luis Buñuel et Federico García Lorca ont joué la pièce Don Juan à la Resi (l’université prestigieuse de Madrid).

 

Les personnes gays sont connues pour être des « hommes à femmes », depuis l’époque des cours d’école jusqu’à l’âge adulte (N.B. : Je vous renvoie également aux codes « Bergère » et « Tante-objet ou Maman-objet » dans le Dictionnaire des Codes homosexuels) : « Ma vie est un repaire de chanteuses dont personne ne se souvient que moi. » (Pascal Sevran, Tous les bonheurs sont provisoires, 2005) ; « Il n’est pas nécessaire, pour expliquer l’attitude ambivalente à l’égard du rival, d’invoquer une homosexualité latente ou refoulée. Le rival détourne vers lui une bonne partie de l’attention que le sujet, en bonne hétérosexualité, devrait réserver à l’objet ; cette attention est forcément ‘ambivalente’ puisqu’à l’exaspération suscitée par l’obstacle se mêle l’admiration et même l’exaspération que suscite les prouesses du don juan. » (René Girard, Des choses cachées depuis la fondation du monde (1978), p. 474) ; « Dès les premiers jours, je fus happé par un groupe de jeunes filles qui me décrétèrent mignon comme un ‘petit blanc’ et donc enfant de riche et de bonne éducation. Bientôt, ma personne fit le tour de la classe auprès des collègues masculins qui, jalousement, trouvèrent à leur tour que j’étais efféminé et que cet aspect attirait la compagnie des filles. » (Berthrand Nguyen Matoko, Le Flamant noir (2004), p. 46) ; « Je suis persuadé d’être homosexuel. J’ai fréquenté de nombreuses femmes. Sans plaisir particulier, il est. Cela m’a valu trois chaudes-pisses que j’ai considérées par la suite comme le châtiment de la nature pour des relations contre-nature. Aujourd’hui, toutes les femmes me font horreur, et, plus que toutes, celles qui me poursuivent de leur amour ; elles sont malheureusement très nombreuses. » (lettre de Ernst Röhm, à 42 ans, le 25 février 1929) ; etc. En un temps où l’homosexualité est encore considérée par le vulgaire comme un vice contre nature, qualifier des relations hétérosexuelles contraires à la nature était particulièrement osé.etc. De nombreux réalisateurs homosexuels réactualisent le mythe de Don Juan en cherchant à s’entourer des plus belles femmes du monde et en les transformant en monstres sacrés du cinéma mondial (François Ozon, Pedro Almodóvar, Werner Schroeter, Rainer Werner Fassbinder, George Cukor, etc.). À noter que chez Marcel Proust, un personnage comme Saint-Loup est un homme à femmes qui se fait homme-femme… et que dans l’Antiquité, on l’a déjà rappelé, l’homme à femmes passait pour efféminé à cause précisément de ses fréquentations. Gregorio Maranon, auteur espagnol des années 1930, affirme que don Juan « en » était : en effet, il établit que le premier modèle historique de don Juan, le comte de Villamediana, grand seigneur de la cour de Philippe IV, avait été convaincu de sodomie.

 

Le désir utopique et donjuanesque de plaire à tout le monde est très marqué dans l’hypersensibilité homosexuelle. On peut y voir en toile de fond un complexe d’infériorité, une haine de soi sous-jacente. « À 10 ou 11 ans, j’étais un enfant secret et sensible. Un tendre. Un timide, quoi. Je voulais être impeccable, toujours, en toutes circonstances. Je voulais surtout être aimable et aimé. » (Michel Bellin, Impotens Deus (2006), p. 33) ; « Je sentais que j’étais le favori. » (idem, p. 37) ; « Pourquoi une telle fascination de mon corps et une telle volonté de plaire ? Sans doute pour me venger du corps malingre de mon enfance et de mon manque de succès auprès des filles. » (Alexandre Delmar, Prélude à une vie heureuse (2004), p. 139) ; « Jean Marais était très très très cavaleur. Et je pèse mes mots. » (un des interviewés, dans le documentaire « Cocteau/Marais : un couple mythique » (2013) d’Yves Riou et Philippe Pouchain) ; « Cocteau avait besoin de plaire pour exister. […] Cette quête de la célébrité l’aura toujours obsédée. » (idem) ; « J’avais besoin d’être désirée. » (Rilene, femme lesbienne du documentaire « Desire Of The Everlasting Hills » (2014) de Paul Check) ; etc. Je vous renvoie au documentaire sur Rainer Werner Fassbinder « Je ne veux pas seulement qu’on m’aime » (1992) d’Hans Günther Pflaum. Dans le discours de Kim Pérez Fernández-Figares, homme transsexuel, le désir d’être admiré, de plaire, est récurrent (Fernando Olmeda, El Látigo Y La Pluma (2004), p. 257). Dans En Pays connu (1949), l’écrivaine Colette dit être obnubilée par le « souci de plaire, de plaire jusqu’aux portes de la mort ».

 

Dans la réalité concrète, le Don Juan mythique se personnifie partiellement dans la personne bisexuelle/homosexuelle : « J’avais toujours été persuadé d’être le séducteur, comme ce fut le cas tout au long de ma vie. » (Gore Vidal, Palimpseste – Mémoires (1995), p. 49) ; « Je me faisais un point d’honneur d’avoir toutes les filles… […] Les hommes m’attirent bien moins, mais pour moi c’est plus pratique. […] J’aime qu’on m’admire. J’aime montrer mon corps. » (Bruno, un garçon bisexuel de 25 ans, cité dans l’essai Ça arrive aussi aux garçons (2008) de Michel Dorais, pp. 204-205) ; « C’est un homme très ‘mâle’. Ici, il a une réputation d’homme à femmes. » (Ricardo Berdejo Arigo parlant de son amant, lettre écrite en novembre 1928, cité dans l’essai De Sodoma A Chueca (2004) d’Alberto Mira, p. 60) ; « Il usait de son physique et de son charme exotique pour séduire les filles. […] Il reconnut avoir pris un malin plaisir à courtiser toutes ces jeunes filles qui lui tournaient autour. » (Ednar, le personnage homosexuel du roman autobiographique Un Fils différent (2011) de Jean-Claude Janvier-Modeste, p. 96) ; « J’ai connu un garçon qui était parfaitement hétérosexuel et qui avait toutes sortes de maîtresses ravissantes. Je suis sûrement le seul garçon qu’il n’ait jamais connu. Et ça ne l’empêche pas d’être resté complètement hétérosexuel. » (Pierre Démeron, homosexuel de 37 ans, au micro de Jacques Chancel, dans l’émission Radioscopie sur France Inter, 3 avril 1969) ; etc.
 

Dans les concours de beauté masculine, nombreux sont les rois de beauté à se révéler gays. Par exemple, en Suisse, deux Mister Suisse ont fait séparément leur coming out : Olivier Marillier (Mister Suisse romande 2008), Raphaël Millius (Mister Suisse romande 2011).
 

Maintenant, même les modèles d’identification de virilité les plus importants pour les petits garçons (footballeurs, sportifs) sont homosexualisés. Par exemple, dans la publicité pour les matelas Léo (2017), même le très viril judoka noir Teddy Riner joue les homos en faisant croire qu’il va passer une nuit torride avec un homme qui se révèlera finalement être son lit. Tout le monde y passe par l’homosexualité
 

L’étiquette du Don Juan est parfois une façade homophobe inventée par l’entourage de l’individu homosexuel pour dissimuler la réalité du désir homosexualité : « Eddy c’est un vrai don Juan, tu le verras toujours avec des filles, jamais avec des garçons. Elles veulent toutes de lui. Ce qui est sûr c’est qu’il sera pas pédé celui-là. » (la mère d’Eddy Bellegueule, pour cacher l’homosexualité de son fils, dans le roman autobiographique En finir avec Eddy Bellegueule (2014) d’Édouard Louis, p. 67) Par exemple, Ramon Fernandez, à en croire son biographe de fils homo, Dominique Fernandez, est un « homosexuel raté » (p. 57) incapable d’assumer son « orientation sexuelle » et cachant celle-ci par un donjuanisme et une réputation d’« homme à femmes » (p. 127) : « Courir de femme en femme est souvent le symptôme d’une quête qui ne peut être assouvie avec aucune d’entre elles. Pourquoi en changer si souvent, sinon parce qu’elles ne servent que de dérivatif à un désir qui refuse de se satisfaire avec son véritable objet ? […] Toutes les femmes, aucune femme. » Ou bien elle est une façade ironico-camp créée par l’individu homosexuel, une carcasse d’autosuffisance sensée masquer la haine de soi par un excès de confiance « conscient » de son orgueil : je pense par exemple au chanteur gay Claude Gélébart qui a décidé de se faire appeler « le Beau Claude ».

 

Le Don Juan homosexuel ne demande qu’à fuir sa condition d’homme-image superficiel et glacial qu’il passe pourtant son temps à parfaire/construire. Son drame en amour, c’est qu’il est sincère sans être vrai, qu’il est amoureux sans être aimant, qu’il sentimentalise tout par peur de s’engager : « Je suis Doña Juana jusqu’au moment de passer à l’acte. Après, tout me paraît compliqué, irréel. Trop cérébral et revanchard, mon désir retombe comme un soufflé au moment d’être consommé. » (Cathy Bernheim, L’Amour presque parfait (2003), p. 179) ; « Je paraissais aux autres froid et distant. » (Denis Daniel, Mon théâtre à corps perdu (2006), p. 22) ; « Moi qui suis si froid, si complexé… » (idem, p. 138) ; « Tu sais combien j’ai souffert de cette réputation fallacieuse de grand bourgeois distant et froid. » (idem, p. 139) Après, ou tout pendant qu’il veut à tout prix plaire, notre Casanova cherche aussi à choquer et à déplaire pour prendre le contre-pied de son conformisme de star, ou de la beauté plastique qui lui avait fourni son principal pouvoir : « Il faut décevoir. » (Renaud Camus dans le documentaire « L’Atelier d’écriture de Renaud Camus » (1997) de Pascal Bouhénic) On remarque que les personnes qui se comportent dans la vraie vie comme Don Juan suivent un processus d’autodestruction, d’androgynie destructrice, une quête faustique abyssale puisqu’elle se fonde sur des biens matériels périssables : « Faust est à l’égal de Don Juan. » explique Jean Le Rider (lors de la rencontre-débat Atelier de la pensée sur le thème « Quand commence la signature d’un pacte avec le diable ? », animée par Laure Adler, à l’Odéon Théâtre de l’Europe, le 6 juin 2009).

 

Les personnage homosexuelles adoptent une attitude double face au séduisant bellâtre : à la fois elles le trouvent atrocement prétentieux, et pourtant terriblement attirant. La haine qu’elles ressentent pour le macho cache une idolâtrie : « [À 14 ans] Je crois bien me souvenir d’avoir envié, en mon for intérieur, ceux de mes camarades qui connaissaient des jeunes filles. » (Jean-Luc, homosexuel de 27 ans, dans l’essai Histoire et anthologie de l’homosexualité (1970) de Jean-Louis Chardans, p. 78)

 

Il semblerait que ce soit l’attrait jaloux pour un Don Juan charismatique (dont le pouvoir de séduction est réel ou grossi), qui génère le désir homosexuel : « Il m’avait paru beau garçon, sûrement le plus beau de la soirée. Sa démarche faite d’ondulations dures, comme une danse sévère, attirait les yeux des femmes. » (Berthrand Nguyen Matoko, Le Flamant noir (2004), p. 65) ; « C’est à cet instant que je me retrouvais nez à nez avec Yoro. Surpris par cette rencontre, pour le moins étonnante, qui me faisait perdre mon latin, je restais interdit. […] Je me tétanisas devant lui qui était le mâle même dans toute sa splendeur : Mec à femmes aux yeux de nous tous au ministère. » (idem, p. 134) ; « Je me rappelle. J’adorais Elvis Presley. Mais c’était surtout parce que je le trouvais sexy. Elvis était un personnage artificiel, très maquillé. Et je le trouvais super sexy. Aujourd’hui encore, je suis convaincu qu’il avait une sensibilité gay. Mais comme il était tenu par son manager, il n’a jamais pu l’exprimer, surtout à cette époque. » (Rosa von Prauheim, le réalisateur homosexuel interviewé dans le documentaire « Somewhere Over The Rainbow » (2014) de Birgit Herdlitschke, diffusé en juillet 2014 sur la chaîne Arte) ; « Ce qu’un gay veut plus que tout au monde, c’est d’attirer l’attention d’autres hommes. Les gays aimeraient avoir le sentiment que tous les hommes les ressentent et les regardent. C’est pour ça qu’ils adorent les divas. » (Mykki Blanco, idem) ; « Les gays aiment se voir comme des créatures glamour et mangeuse d’hommes. » (Jan Noll, idem) ; etc. Le don juanisme homosexuel se traduit souvent par une misogynie très forte : « Je suis persuadé d’être homosexuel. J’ai fréquenté de nombreuses femmes. Sans plaisir particulier, il est. Cela m’a valu trois chaudes-pisses que j’ai considérées par la suite comme le châtiment de la nature pour des relations contre-nature. Aujourd’hui, toutes les femmes me font horreur, et, plus que toutes, celles qui me poursuivent de leur amour ; elles sont malheureusement très nombreuses. En revanche, j’aime ma mère et ma sœur, de tout mon cœur. » (lettre de Ernst Röhm, à 42 ans, le 25 février 1929)
 
 

b) Devenir le cow-boy homosexuel :

Film "Adam & Steve" de Craig Chester

Film « Adam & Steve » de Craig Chester


 

Beaucoup de personnes homosexuelles sont attirées par la figure du cow-boy et s’y identifient : « I want to be a cow-boy. » (une phrase dite effrontément par Christophe Honoré en plein cours d’anglais, citée dans son autobiographie Le Livre pour enfants (2005), p. 89) Par exemple, Dans le documentaire « Des filles entre elles » (2010) de Jeanne Broyon et Anne Gintzburger, Jeanne, la réalisatrice, s’est choisie une drôle de sonnerie de portable : de la musique country

 

Je vous renvoie aussi au rodéo homosexuel filmé dans le documentaire « The Gift » (2005) de Louise Hogarth, à l’émission de télé-réalité américaine « Queer Or Straight » diffusée sur Pink TV (le lieu choisi est une grange à la Dallas), au docu-fiction « Brüno » (2009) de Larry Charles (avec Brüno et sa tenue de cow-boy), au personnage du cow-boy dans le groupe des Village People. Le film « Le Secret de Brokeback Mountain » (2006) d’Ang Lee, mettant en scène l’amour surprenant entre deux cow-boys, a été un succès mondial au box-office, et restera longtemps LA référence du film homosexuel sensible et réussi.

 

 

L’écrivaine lesbienne Paula Dumont, qui, quand elle était petite, demandait à sa mère pourquoi elle n’avait pas de pénis, et qui s’habillera en cow-boy une fois adulte, soutient, comme par amnésie, qu’« en aucune façon elle aurait voulu être un homme » (Paula Dumont, Mauvais Genre (2009), p. 117). Et nous devons pourtant la croire, en dépit du bon sens ! Ce n’est pas l’homme réel qu’elle a désiré incarner, mais bien l’homme-objet (… quand bien même, dans son esprit, il y a fort à parier qu’elle ait amalgamé les deux) : « Ne nous cherchons pas d’excuses et soyons honnête, mon propre idéal d’élégance, c’est celui du cow-boy Marlboro. À défaut d’être capable de ses prouesses au rodéo, je suis fascinée par les vrais jeans américains et les chemisiers à carreaux. » (Paula Dumont, La Vie dure : Éducation sentimentale d’une lesbienne (2010), p. 173) On retrouve exactement ce paradoxe sous la plume de Louise Welsh : « Jane avait vu des photos de Petra jeune, les cheveux lissés en arrière, vêtue de tailleurs stricts à carreaux ou à rayures, un feutre penché de façon désinvolte sur la tête, ressemblant tour à tour à David Bowie dans sa phase berlinoise et à Al Pacino jeune à la mode ‘Scarface’. ‘Je n’avais pas l’intention de me faire passer pour un homme. ’ dit Petra. » (Jane, l’héroïne lesbienne en couple avec Petra, dans le roman The Girl On The Stairs, La Fille dans l’escalier (2012) de Louise Welsh, p. 82)

 

Pourtant, le cow-boy hyper viril, en même temps qu’il est mis sur un piédestal, incarne la menace homophobe : cf. le documentaire « La Domination masculine » (2009) de Patric Jean (avec le cow-boy montré comme une symbolisation du machisme patriarcal et homophobe) Cela est bien logique : l’identification au cow-boy est une esthétisation de la haine de soi et de sa sexuation.
 
DON JUAN Brokeback 2
 
 

c) Le macho homosexuel :

Les personnes homosexuelles hommes sont en général attirées par des individus qu’elles désignent comme « machos » et « hétéros », et qui ressemblent à l’homme-objet cinématographique : « Qui n’est jamais tombé sous le charme d’un ‘hétéro’ ? » (Romain, 20 ans, dans la revue Têtu, n°135, juillet-août 2008, p. 208) ; « En France, une enquête réalisée auprès de plus de 1000 homosexuels montre que 83% recherchent des partenaires à l’allure virile, contre seulement 13% qui préfèrent des hommes d’allure efféminée. » (Michel Bon et Antoine D’Arc, Rapport sur l’homosexualité de l’homme (1974), p. 269, cités dans l’essai X Y de l’identité masculine (1992) d’Élisabeth Badinter, p. 240) Les hétérosexuels fictionnels et les individus hétérosexuels ont longtemps servi – et servent encore – de modèles dans les couvertures des magazines de la communauté homosexuelle. « La culture gay considérait souvent les hommes hétérosexuels comme le type sexuel idéal. » (cf. l’article « Genres, identités sexuelles et conscience homosexuelle… » de George Chauncey, dans l’essai Les Études gays et lesbiennes (1998) de Didier Éribon, p. 102)

 

Madonna l’avait prédit avec ses cow-boys, et Mylène Farmer avec ses beaux hidalgos : l’homme-objet macho est en voie de devenir homosexuel. Les salles de musculation sont de nos jours investies par bon nombre de personnes homosexuelles. Certains hommes qui ont la réputation d’être des Don Juan dans la vie se révèlent être d’orientation homosexuelle : c’est le cas de Rock Hudson, James Dean, George Michael, Juan Fersero (un ancien « Monsieur Univers » espagnol), Tab Hunter, Marlon Brando, la top model lesbienne Gia Carangi, « ce pédé de Cary Grant » (Frédéric Mitterrand, La Mauvaise Vie (2005), p. 321), Nicolas Vitiello du groupe What For, Franck Delay du groupe 2BE3, Ricky Martin, Zackary Quinto, Tiziano Ferro, Rex Gildo (le crooner allemand), etc. Le documentaire « Man Of The Year » (1994) est un docu-fiction dans lequel le réalisateur retrace la période où il fut élu « Homme de l’Année » par le magazine Playgirl – un magazine « de charme » pour femmes – et où on lui retira son titre après son coming out.

 

Dans son essai L’Homosexualité au cinéma (2007), Didier Roth-Bettoni souligne le lien quasi systématique entre les films avec Aldo Maccione – le prototype du macho italien roulant des mécaniques – et l’homosexualité (p. 564). Le machisme et le désir homosexuel sont des frères. Par exemple, en 1992, la photographe féministe et lesbienne Leonard Zoe expose des photographies de sexe de femmes, toutes prises frontalement et de près, comme l’aurait fait un homme machiste.

 

C’est par l’hétérosexualité – et non l’amour vrai de l’autre sexe – qu’une personne s’oriente peu à peu vers l’homosexualité : « J’ai voulu donner à voir la liberté d’hommes qui en arrivent à se travestir pour accéder à une frange d’hommes inaccessibles autrement qu’avec cette apparence même grossière de féminité, et montrer à quel point ils y accèdent vraiment… Ou de ces hétérosexuels mariés qui ont besoin de travestissement pour vivre leurs fantasmes, tout en pouvant être contre les pédés. Et de ceux qui ramassent les miettes. » (Jacques Nolot cité dans l’article « Les Grands Fonds » d’Olivier, sur la revue Illico, 31 octobre 2002)

 

Beaucoup de personnes homosexuelles, même efféminées ou fem, sont machistes/sexistes dans leurs comportements, c’est-à-dire qu’elles imitent l’image qu’elles se font mentalement de la force virile de l’homme-objet, pour se donner du caractère et une identité.

 

Par exemple, beaucoup de ces rappeurs qui se la jouent super virils sont en réalité des homosexuels. C’est le cas du rappeur 2PAC, de Monis. Autre exemple : Berthrand Nguyen Matoko, dans sa jeunesse, a été mannequin de charme pour des photos de nus : « Des séances de photos en spectacle où le corps avait la parole, je devins l’ovation des plus belles fesses, du plus beau sourire… […] Je plaisais aux hommes et en contrepartie, l’argent me plaisait. » (Berthrand Nguyen Matoko, Le Flamant noir (2004), p. 120)

 

Fondamentalement, je crois que le machisme n’a pas de sexe, ni d’orientation sexuelle. Il n’appartient pas plus aux femmes qu’aux hommes, pas plus aux individus hétéros qu’aux individus homos. L’homosexualité, même entre femmes, dessert également le machisme : « Volontaire ou non, la pédagogie homosexuelle poursuit toujours le même but : l’apprentissage du rôle masculin. » (Élisabeth Badinter, X Y de l’identité masculine (1992), p. 129) ; « Je te dis qu’elle est macho. » (Martine à propos de Marie, une femme lesbienne, dans l’essai autobiographique La Vie dure : Éducation sentimentale d’une lesbienne (2010) de Paula Dumont, p. 202) C’est une idée fausse de dire que seuls les hommes hétéros peuvent être machistes : le machisme est humain, et est porté par des désirs faibles, lâches, égocentriques, éloignés du Réel, tels que les désirs hétérosexuel et homosexuel.

 

Si j’avais à définir le machisme, je dirais qu’il est le refus de sa faiblesse (et des défaillances humaines en général), une négation de la souffrance, une non-acceptation des limites du Réel et de la liberté des autres, un désir de se prendre pour un objet ou pour Dieu pour cacher un viol : « Sa furieuse quête de la masculinité… provoqua le désir de se purger de toute sensibilité pour devenir un objet pleinement viril. » (L. Segal à propos du suicide de l’écrivain homosexuel Yukio Mishima, citée dans l’essai X Y de l’identité masculine (1992) d’Élisabeth Badinter, p. 203) ; « J’ai été violé comme une femme, on m’a considéré comme un trou et je ne voulais plus être une femme, je ne voulais surtout pas être homosexuel, encore pire… je voulais être carrément macho. » (cf. un témoin interviewé dans l’essai Le Viol au masculin (1988) de Daniel Welzer-Lang, p. 193)
 

Jean-Louis Chardans, dans son essai Histoire et anthologie de l’homosexualité (1970), fait même un lien entre homosexualité et inceste à travers l’archétype du Don Juan : « À l’instar des types ‘Don Juan’, poursuivant à travers toutes les femmes une mère idéale, ces individus homosexuels recherchent souvent dans leurs relations avec des hommes plus âgés un père idéal. » (p. 48) Il n’a peut-être pas tort.

 

L’individu homosexuel a de qui tenir. Souvent, on découvre que s’il joue au Don Juan, c’est qu’il a vu son propre père comme tel, ou bien que ce dernier s’est comporté comme tel. Par exemple, dans son autobiographie Le Flamant noir (2004), Berthrand Nguyen Matoko parle de son papounet comme d’un gentleman « très adulé par les femmes » (p. 17) : « Tout Louhoua estimait mon père. Star-patriarche du coin, charismatique, c’était un homme très séduisant. » Dans la biographie Ramon (2008), Dominique Fernandez fait la prouesse de retracer la vie de son père. Ce dernier a écrit en 1924 un roman intitulé Philippe Sauveur et qui traitait d’homosexualité. Son fils s’en étonne encore, même s’il laisse échapper quelques indices d’homosexualité latente chez son père, qui était pourtant un homme marié et un coureur : « Écrire sur l’homosexualité, à cette époque, quand on était soi-même, ou qu’on passait pour l’être, un homme à femmes ! Quelle étrange curiosité poussait l’apprenti romancier ? » (p. 129)

 

Pour clôturer ce chapitre sur le Don Juan homosexuel, je ne peux pas faire l’impasse sur l’homme médiatique le plus homosexualisé du moment : le supposé « footballeur gay ». Le monde du sport, et notamment du sport le plus viril qui soit – le foot – est de nos jours simultanément hétérosexualisé et homosexualisé : « Le statut du footballeur a beaucoup changé depuis quinze ans. […] Beckham est l’incarnation des nouveaux hommes féminisés, les fameux ‘métrosexuels’. » (Éric Zemmour, Le Premier Sexe (2006), pp. 16-17) ; « Un mec qui joue au foot, c’est une tapette. » (Antoine de Caunes) ; « Dans le monde du foot, y’a beaucoup de lesbiennes. » (une femme lesbienne faisant elle-même du foot, dans l’émission Dans les yeux d’Olivier d’Olivier Delacroix et Mathieu Duboscq, spéciale « Les Femmes entre elles », diffusée sur la chaîne France 2 le 12 avril 2011) ; etc.

 

Tout de suite, on a en tête le calendrier annuel des Dieux du Stade (pour le rugby cette fois), autant acheté – si ce n’est plus ! – par un public homosexuel qu’un public non-homosexuel. Les chansons homosexuelles « I Will Survive » de Gloria Gaynor ou « Go West » du groupe Pet Shop Boys sont devenues des hymnes de supporters de stade de foot, individus pourtant peu réputés pour leur homophilie. Et de plus en plus de joueurs de foot font leur coming out ou sont connus pour être homosexuels : Yoann Lemaire, Anton Hysén, Brahim Naït-Balk, Justin Fashanu, Landon Donovan, Jonathan De Falco, Michel Platini, Olivier Rouyer, Marcus Urban, Thomas Hitzlsperger, Robbie Rogers, Michael Sam, etc. Certaines femmes lesbiennes cherchent également à s’homosexualiser en imitant le footballeur hétérosexuel : « J’habitais la banlieue et même si c’était intenable, j’étais toujours fourrée avec les garçons, je passais mon temps à réparer les mobylettes. C’était ma vie, ça : réparer des mobylettes, fumer des clopes, aller regarder le football. » (Gaëlle, femme lesbienne de 37 ans, dans l’essai Se dire lesbienne : Vie de couple, sexualité, représentation de soi (2010) de Natacha Chetcuti, pp. 56-57) Actuellement, le recensement des sportifs homos est toujours plus médiatique et valorisé : on montre en exemple des athlètes comme Gus Johnston (hockey sur glace), Matthew Mitcham (natation), Ian Roberts (rugby), Amélie Moresmo (tennis), Michelle Ferris (cyclisme), Martina Navratilova, etc.

 

Le footballeur gay est un moyen pratique pour beaucoup de personnes homosexuelles de cacher leur homosexualité, donc de pratiquer une homophobie tout en faisant les beaux : « Mon père pensait que le football m’endurcirait et il m’avait proposé d’en faire, comme lui dans sa jeunesse, comme mes cousins et mes frères. J’avais résisté : à cet âge déjà je voulais faire de la danse ; ma sœur en faisait. Je me rêvais sur une scène, j’imaginais des collants, des paillettes, des foules m’acclamant et moi les saluant, comblé, couvert de sueur – mais sachant la honte que cela représentait je ne l’avais jamais avoué. » (Eddy Bellegueule dans le roman autobiographique En finir avec Eddy Bellegueule (2014) d’Édouard Louis, p. 30) ; « J’avais échoué, avec Sabrina, dans la lutte entre ma volonté de devenir un dur et cette volonté du corps qui me poussait vers les hommes, c’est-à-dire contre ma famille, contre le village tout entier. Pourtant je ne voulais pas abandonner et continuais à me répéter cette phrase, obsédante, ‘Aujourd’hui je serai un dur’. Mon échec avec Sabrina me poussait à accentuer mes efforts. Je prenais garde à rendre ma voix plus grave, toujours plus grave. Je m’empêchais d’agiter les mains lorsque je parlais, les glissant dans mes proches pour les immobiliser. Après cette nuit qui m’avait révélé plus que jamais l’impossibilité pour moi de m’émouvoir pour un corps féminin, je me suis intéressé plus sérieusement au football que je ne l’avais fait auparavant. Je le regardais à la télévision et apprenais par cœur le nom des joueurs de l’équipe de France. Je regardais le catch aussi, comme mes frères et mon père. J’affirmais toujours plus ma haine des homosexuels pour mettre à distance les soupçons. » (idem, pp. 195-196) ; etc.
 
 

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