Choisir un livre pour mon filleul

Je viens de passer 3 plombes à la librairie « catholique » de la Procure à Saint Sulpice (à Paris) pour choisir un cadeau de profession de Foi pour mon filleul Marius (qui a 11 ans). J’ai mis du temps, déjà parce que les étalages de cette librairie ont tendance à me déprimer (entre le dernier bouquin de Jean-Pierre Denis, les écrits nuls du cardinal Sarah, et l’annonce de la prochaine signature de Fabrice Hadjadj, beaucoup de blablateurs carriéristes et d’ouvrages qui disent des choses toujours intelligentes ou bien tournées mais non-prioritaires et peu courageuses ; et si peu de prophètes des Fins dernières! Il n’y a que les livres de Michael O’Brien qui me parlent); et d’autre part, parce que Marius est à un âge-charnière où il ne doit plus être traité comme un bébé et dans le même temps ne doit pas non plus être découragé.
 

J’ai quand même tenté le coup d’audace : miser sur la maturité et la difficulté. J’ai choisi deux livres biographiques, l’un de sainte Mère Teresa de Calcutta (car c’est à l’adolescence qu’on s’identifie le plus à des fortes personnalités, des caractères bien trempés, des grands saints et combattants du Seigneur : et personnellement, les fioretti de Mère Teresa ont alimenté très tôt mon désir de sainteté), l’autre de saint Giorgio Frassati (qui avait créé un club d’alpinisme surnommé « La Compagnie des Types louches » : j’adore cet humour d’auto-dérision).
 

On verra si mon filleul est courageux… C’est bientôt la Fin du Monde. Donc il n’y a pas trop de temps à perdre. Je suis pour les « formations en accéléré » ^^!