Itinéraire précis de Jésus vers la Passion (les 20 principales étapes à Jérusalem)


 

Voici, à mon avis, et en suivant la Bible, les 20 principales étapes de l’itinéraire de Jésus vers la Passion (suivez sur la carte ci-dessus). Elles sont importantes car elles nous indiquent comment les Fins dernières ainsi que les conflits dans le Monde et dans l’Église vont se dérouler très prochainement :
 

1 – Miracle de Lazare (Jésus ressuscite son ami). C’est un peu le « miracle de trop ». Cet épisode précipite l’arrestation de Jésus et ouvre chronologiquement le cycle de la Passion.
 

2 – Dans saint Jean, Marie, sœur de Lazare, oint Jésus de l’onction de Béthanie (huile), 6 jours avant la Pâque.
 

3 – Montée de Jésus et ses disciples à Jérusalem. Jésus demande à ses disciples d’aller chercher une ânesse et son petit au village de Bethphagé, situé sur les pentes du Mont des oliviers.
 

4 – Entrée « triomphale » de Jésus à Jérusalem sur un âne. La foule l’accueille avec des rameaux, comme un prophète.
 

5 – Jésus chasse les marchands du Temple et guérit des malades.
 

6 – Le soir, Jésus quitte Jérusalem en direction de Béthanie (banlieue) et y passe la nuit.
 

7 – Le lendemain, Jésus entre dans le Temple à nouveau (initialement, le lieu abritant l’Arche d’Alliance, donc les tables des 10 Commandements). Il aborde justement le Décalogue, en particulier concernant l’adultère (mise à l’épreuve des Sadducéens) et il dit que le Commandement le plus important est celui de l’amour du prochain. Il fait preuve d’une grande sévérité envers les pharisiens.
 

8 – Jésus sort définitivement du Temple, et dit : « Voici que votre temple vous est laissé. Il est désert. Vous ne me verrez plus désormais jusqu’à ce que vous disiez : ‘Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !’ » (Mt 23, v. 37-39). Il ne reviendra plus jamais l’habiter, puisque désormais, à la fin des Temps, c’est lui l’arche d’Alliance et le Temple incarnés !
 

9 – Méditation sur les constructions du Temple de Jérusalem (Mt 24). Jésus dit à ses disciples qu’il n’en restera pas pierre sur pierre, et qu’il le rebâtira en 3 jours (car c’est Lui le vrai Temple !). Il décrit la fin du Monde et prévient contre l’Antéchrist qui se fera passer pour lui et dira « C’est moi le Christ » (dans le désert, dans le fond de la maison, etc.). Il raconte 3 récits eschatologiques : la parabole des 10 vierges + la parabole des talents + le Jugement Dernier.
 

10 – Jésus retourne à Béthanie dans la maison de Simon le lépreux et, selon Matthieu, se fait oindre par l’onction de Béthanie (geste annonciateur de son ensevelissement) par une femme adultère, en corrigeant publiquement Judas qui pensait au gaspillage du parfum et aurait souhaité vendre ce dernier pour les pauvres (« Ce que cette femme a fait est très beau. Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous. » Mt 26, 10).
 

11 – Cellule de crise. Les grands prêtres et les anciens du peuple se réunissent dans le palais du grand prêtre, qui s’appelait Caïphe. Ils organisent un conseil pour arrêter Jésus et le faire mourir. Judas se rend chez les prêtres pour obtenir une audience exclusive auprès d’eux pour que Jésus puisse se défendre, prouver qui il est, et échapper à un procès. Il accepte de l’argent pour indiquer où se trouve Jésus.
 

12 – Le premier jour de la fête des pains sans levain, ce sont les préparatifs de la Pâque. Et c’est le dernier repas de Jésus avec ses disciples au cénacle (sainte Cène). La trahison de Judas est dévoilée. Chez saint Jean est aussi racontée le lavement des pieds.
 

13 – En fin de soirée, Jésus et les apôtres quittent la salle du repas. Ils sortent de Jérusalem, descendent dans la Vallée du Cédron et remontent sur les pentes du Mont des oliviers qui domine la ville. Là, ils s’installent dans le jardin appelé Gethsémani. Jésus va prier à l’écart en demandant aux apôtres de veiller. Ceux-ci s’endorment.
 

14 – Au milieu de la nuit, c’est dans ce jardin que surgit une foule armée conduite par Judas. Ce dernier désigne Jésus en lui donnant un baiser.
 

15 – Dans la nuit, Jésus est conduit chez Hanne, le beau-père de Caïphe, qui était le grand prêtre, chef du sanhédrin, l’assemblée gouvernante des juifs. Judas est refoulé à l’entrée, alors qu’il se pensait introduit comme médiateur de Jésus à une simple « réunion » durant laquelle son Maître allait pouvoir prouver qui il est et échapper à une condamnation à mort (Zerah, notable juif avec qui il avait négocié la transaction, lui annonce qu’il ne s’agit pas d’une réunion mais bien d’un « procès »… Il donne à Judas son argent et le jette comme un malpropre). Jésus subit un interrogatoire, puis un procès organisé avec de faux témoins conduit à la condamnation de Jésus. Parmi les prêtres respectés dans la Tradition juive, le vieux Nicodème défend Jésus comme le Messie ; Joseph d’Arimathie (qui offrira à Jésus un tombeau digne) également. Caïphe est tellement écartelé dans son choix cornélien de reconnaître Jésus comme son Dieu qui lui fait face ou de le renier comme un blasphémateur qu’il en déchire en deux son propre vêtement ! Durant cette nuit, Pierre, qui a peur, va déclarer qu’il ne connaît pas Jésus. Et comme Jésus le lui avait annoncé, un coq chante pour annoncer l’aurore qui se lève.
 

Judas catastrophé par la tournure incontrôlée de la situation : Jésus n’est pas un magicien, et ne se prouve pas (c.f. « Jésus » de Zeffirelli)

16 – Le matin, le sanhédrin ne pouvait pas mettre quelqu’un à mort (c’est interdit dans le Décalogue !). Cela relevait du pouvoir de l’empereur ou de son représentant. Jésus est donc conduit devant le gouverneur, Ponce Pilate. Celui-ci siège au prétoire, vraisemblablement situé dans le palais d’Hérode. Il est bien embêté par la situation, car d’une part Jésus ne dit quasiment rien, et d’autre part, pour lui, il s’agit d’une « querelle religieuse entre Juifs » où lui n’a rien à voir. Pilate, ne trouvant rien à reprocher à Jésus, s’en remet à l’avis de la foule en lui demandant de choisir qui devra être libéré entre Jésus et Barabbas, un bandit en prison (un zélote qui a tué des romains et défendu le peuple juif). La foule, manipulée par les prêtres et les anciens, accuse Jésus. Il est donc condamné à la crucifixion supplice pratiqué par les Romains pour des bandits condamné à mort.
 

17 – Dans la cour du palais d’Hérode, dans la matinée, Jésus est flagellé avec un fouet garni de billes de plomb, un supplice particulièrement douloureux qui causait des plaies très profondes. Les soldats vont aussi le déguiser en roi avec un manteau rouge et, pour se moquer de Lui, lui poser une couronne d’épines sur la tête.
 

18 – Dans les rues de Jérusalem, en fin de matinée, Jésus escorté par les soldats romains, porte la poutre horizontale de la Croix sur ses épaules et s’avance vers le Golgotha, un lieu hors des murs de Jérusalem. C’est là qu’étaient habituellement crucifiés les condamnés. Deux bandits sont déjà en croix.
 

19 – Au Golgotha, début d’après-midi, Jésus est cloué sur la Croix, un clou dans chaque poignet et un clou pour les deux pieds croisés. Cela entraîne une mort longue et douloureuse, par étouffement.
 

20 – Mort et mise au tombeau de Jésus en milieu d’après-midi. L’obscurité se fait sur toute la Terre de 18h à 21h, avec des tremblements de terre. Le rideau du Temple de Jérusalem se déchire en deux. Comme le sabbat commence le soir même, on dépose Son corps dans un tombeau creusé dans la roche.