Y’a des messes comme ça…

 

On oublie trop souvent (ou bien, tout simplement, on ignore) que la messe est un lieu de rencontres humaines improbables et exceptionnelles. C’est d’ailleurs pour ça qu’il faut y aller (…même quand on n’en a pas envie). Car Dieu nous y attend. Et nous envoie ses messagers. Des personnes de grande valeur.

 

Je reviens justement de la messe de 12h15 à Saint-Roch (la paroisse des artistes de Paris) (j’y avais croisé la journaliste Léa Salamé il y a quelques années de ça). Une messe où on est la plupart du temps trois pelés et deux tondus, et où presque personne ne chante. Les lecteurs ne sont même pas prévus à l’avance (c’est la totale impro). Aujourd’hui (dimanche 10 décembre 2023), le prêtre a improvisé une homélie sans papier ; ça a même été la « quête à l’arrache » tellement ça sent l’amateurisme. Bref.
 

Eh bien le Seigneur a agi, puisqu’au moment de la deuxième lecture (deuxième épître de saint Pierre 3, 8-14), une femme d’une soixantaine d’années (blonde, qui a dû jadis être très belle), a fait lectrice au pied levé, parce qu’il n’y avait personne. Elle était arrivée en retard avec son mari, d’ailleurs (ils ne sont pas paroissiens de Saint-Roch), et ils avaient eu la bonne idée de se mettre au premier rang.
 

Sa lecture était tellement habitée (et d’ailleurs, elle m’apostrophait à certains moments du regard), que je me suis dit 3 choses : « Qui est-elle? » ; « Ce n’est pas elle qui parle, mais Jésus… ou la réincarnation de Jean-Baptiste! haha » ; « Il faut que j’aille lui parler à l’issue de la messe! ».
 

Et bien m’en a pris! Il s’agit de la romancière et comédienne Michelle Simon-Duneau. On a tout de suite accroché tous les deux (ça m’a rappelé l’évidence amicale que j’avais vécue avec la chanteuse Stéphanie Bach), en particulier sur le sujet de l’homosexualité (la « clé des cœurs », comme je me tue à le dire), qui, comme par hasard, va être le sujet de son prochain roman. On s’est dit que c’était un coup de la Providence, et qu’on allait se revoir.
 

Y’a des belles messes comme ça…