Code n°103 – Jeu (sous-codes : Jeux vidéo / Internet / Jeu virant au drame / Jouet)

Jeu

Jeu

 

NOTICE EXPLICATIVE :

 

 

Qui veut jouer avec moi ?

 

Quand il y a des enjeux de vie et de mort, de liberté humaine bafouée, de violence, le jeu, même invoqué sous de séduisants prétextes artistiques, humoristiques, amicaux, politiques, amoureux, sexuels, s’arrête vite… S’il se prolonge, il se transforme en viol, en manipulation. Or comme le désir homosexuel, de par son rejet de la différence des sexes (qui est LE « roc » du Réel par définition, sans lequel aucun d’entre nous ne seraient là pour en parler), n’est pas ancré dans la Réalité, il a du mal à connaître et à faire connaître à celui qui s’y adonne la claire distinction entre le jeu et les limites de celui-ci. C’est la raison pour laquelle, dans les œuvres fictionnelles traitant d’homosexualité, voire parfois dans la vie concrète des personnes homosexuelles, le jouet conduit régulièrement au viol et à la mort ; le jeu tourne au drame. Oui, la Réalité a ses règles ; et c’est quand on y consent qu’on vit pleinement heureux, qu’on peut vraiment s’amuser sur cette Terre. À prendre l’existence humaine trop au sérieux ou au contraire trop au ludique/au virtuel/à la légère, les personnes homosexuelles, en célébrant les jeux pour se fuir elles-mêmes et fuir les autres, passent souvent à côté du vrai Jeu, celui de l’Amour, de la Joie, et même de la sexualité, celui qui fait comprendre que le bonheur profond est d’appréhender les limites du Réel pour mieux vivre/jouer avec, et de savoir s’imposer des contraintes.

 
 

N.B. : Je vous renvoie également aux codes « Adeptes des pratiques SM », « Homosexualité, vérité homosexuelle ? », « Musique comme instrument de torture », « Télévore et Cinévore », « Humour-poignard », « Chevauchement de la fiction sur la Réalité », « Drogues », « Fan de feuilletons », « Pygmalion », « Amant narcissique », « Personnage homosexuel empêchant l’union femme-homme », « Magicien », « Poupées », « Super-héros », « Conteur homo », « Androgynie Bouffon/Tyran », « Éternelle jeunesse », « Différences culturelles », « Femme vierge se faisant violer un soir de carnaval ou d’été à l’orée d’un bois », « Liaisons dangereuses », « Manège », à la partie « Play-back » du code « Substitut d’identité », à la partie « Fêtes foraines » du code « Cirque », à la partie « Bilboquet » du code « Parodies de Mômes », à la partie « Foot » du code « Solitude », à la partie « Carte » du code « Inversion », à la partie « Mélodrame » du code « Emma Bovary ‘J’ai un amant !’ », dans le Dictionnaire des Codes homosexuels.

 
 
 

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FICTION

 

a) L’homosexualité ludique :

Cf. je vous renvoie au code « Humour-poignard », à la partie « Carte » du code « Inversion », et à la partie « Bilboquet » du code « Parodies de Mômes », de mon Dictionnaire des Codes homosexuels.

 

Film "Claire Of The Moon" de Nicole Conn

Film « Claire Of The Moon » de Nicole Conn


 

Très souvent, dans les œuvres homo-érotiques, il est question du jeu : cf. le roman Jeux d’enfance (1930) de Giovanni Comisso, la nouvelle « La Servante » (1978) de Copi (avec l’enfant-rat qui joue au train), le film « L’Arbre et la forêt » (2010) d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau (avec les enfants jouant à « 1, 2, 3, Soleil »), le film lesbien « Poker Face » (2011) de Becky Lane, le bâti Norén Lars (2011) mis en scène par Antonia Malinova (avec Thomas, le héros à l’homosexualité latente, et fan d’échecs), la pièce L’Ombre de Venceslao (1999) de Copi (avec le jeu de cartes), le concert Le Cirque des mirages (2009) de Yanowski et Fred Parker (avec la mention du jeu de cartes), la chanson « La Tapette en bois » de Jacki, le film « Far West » (2003) de Pascal-Alex Vincent (avec les deux amis homos de Ricky jouant au Jeu des 7 familles), la comédie musicale Les Divas de l’obscur (2011) de Stéphane Druet (avec Mme Mime et la Reine de Cœur jouant ensemble aux cartes), la pièce Scènes d’été pour jeunes gens en maillot de bain (2011) de Christophe et Stéphane Botti (avec les cinq adolescents qui jouent à Action ou Vérité), le film « Games That Lovers Play » (1971) de Malcolm Leigh, le film « Historia Du Kronen » (1994) de Montxo Armendariz, le film « La Règle du jeu » (1939) de Jean Renoir, le film « Hors Jeux » (1980) d’André Almuro, le vidéo-clip de la chanson « Rumour » de Chlöe Howl (avec les jeux d’échecs), le film « Boys Like Us » (2014) de Patric Chiha (les trois amis homos – Gabriel, Nicolas et Rudolf – se retrouvent régulièrement pour jouer au ping-pong), le film « Imitation Game » (2015) de Morten Tyldum, la chanson « Quand il n’y aura plus personne » du Beau Claude (avec l’amour considéré comme un jeu), etc.

 

Certains héros homosexuels aiment jouer et se disent fascinés par les jouets/jeux : « Dans la famille Mer [on entend « Mère »], je voudrais la grand-mère. » (Laure, l’héroïne lesbienne, parlant à son père pendant le Jeu des 7 familles, dans le film « Tomboy » (2011) de Céline Sciamma) ; « Ginette [l’une des héroïnes lesbiennes] est certainement trop occupée à jouer aux cartes avec les copains. » (Denis-Martin Chabot, Accointances, connaissances, et mouvances (2010), p. 31) ; « Quand elle [Solange] était petite, à l’âge de 5 ans, elle était fascinée par un enfant qui vivait sur le même palier, de 2 ans son aîné, qui passait sa journée assis dans l’escalier en train de jouer au bilboquet […]. » (Copi, La Vie est un tango (1979), p. 112) ; « Je suis allé à Las Vegas. Ça me semblait une destination assez gay friendly. Et là, je suis devenu un joueur professionnel : poker, black jack… J’étais très doué. » (André, homosexuel, dans l’épisode 365 de la série Demain Nous Appartient diffusé le 27 décembre 2018) ; « Sauf que je joue pas. » (Hugo Quéméré, le héros homo, s’adressant à Julien à propos des sentiments qu’il a pour Barthélémy, dans l’épisode 441 de la série Demain Nous Appartient diffusé sur TF1 le 12 avril 2019) ; etc.

 

Par exemple, dans le roman L’Uruguayen (1972) de Copi, l’imaginaire du narrateur homosexuel est habité par « une statue en train de jouer au bilboquet […] (la statue, c’est-à-dire l’enfant, est juste au milieu de la place) » (p. 18). Dans le film « La Vie d’Adèle » (2013) d’Abdellatif Kechiche, Adèle, l’héroïne lesbienne grandit dans une famille qui comate devant les jeux télévisés. Dans la mise en scène (2011) d’Érika Guillouzouic de la pièce Le Frigo (1983) de Copi, la scène préparée par le protagoniste homosexuel ressemble à une immense salle de jeux d’enfant, avec des peluches partout. Même topo avec le vidéo-clip très gay friendly de la chanson « Papa m’aime pas » de Mélissa Mars. Dans le film « Carol » (2016) de Todd Haynes, Thérèse, l’héroïne lesbienne, vend des poupées et des trains dans une boutique de jouets.

 

Dans la pièce Les Favoris (2016) d’Éric Delcourt, Guen, le héros homosexuel, est très jeu, mais aussi très compétition jalousie : il joue avec sa meilleure amie lesbienne Camille à un blind-test Années 80, aux échecs avec l’hétéro beauf Stan, et propose même en fin de soirée à ses deux rivaux Ninon et Stan de mesurer leur côte de popularité auprès de Camille en jouant à un « Jeu des Favoris », sorte de guerre qui occupe tout le scénario de la pièce.
 

Il arrive que le héros homosexuel se définisse lui-même comme un jouet : cf. la chanson « Comme un yoyo » de Jenifer, la chanson « Boule de flipper » de Corynne Charby, etc. Par exemple, dans la comédie musicale « Les Demoiselles de Rochefort » (1967) de Jacques Demy, Bill dit qu’il est un jouet : « Bill comme Bilboquet » se présente-t-il aux gens pour qu’ils se remémorent facilement son prénom. Par exemple, dans la pièce Soixante degrés (2016) de Jean Franco et Jérôme Paza, la rencontre entre Rémi et Damien est mise sous le signe du jeu. Lorsque Rémi se coince l’écharpe dans la machine à laver, Damien le sauve in extremis de la strangulation, en le comparant à un yoyo : « Heureusement que j’étais là, sinon, vous auriez joué au yoyo toute la journée. » Rémi espère qu’il sera envisagé avec le temps « comme un être humain et non plus comme une balle magique ».

 

C’est par le jeu que l’homosexualité de certains personnages émerge. Par exemple, dans le film « Prora » (2012) de Stéphane Riethauser, la course-poursuite entre meilleurs amis vire au sérieux : Jan et Matthieu couchent ensemble. Dans le film « En colo » (2009) de Pascal-Alex Vincent, lors d’un jeu Action ou Vérité, le jeune Maxime découvre son homosexualité en embrassant un garçon de son âge pour relever un défi. Dans la pièce À partir d’un SMS (2013) de Silas Van H., Matthieu raconte qu’avec son « ex » Maximilien, leur union est due à « un Action/Vérité complètement bourrés ». Dans le film « Mine Vaganti » (« Le Premier qui l’a dit », 2010) de Ferzan Ozpetek, Tommaso, le héros homosexuel, pour expliquer à son frère Antonio qu’il est vraiment gay, revient sur son amitié particulière avec son camarade d’enfance Sasa : « On n’a jamais joué aux petites voitures, avec Sasa… »

 

Film "Summer Storm"  de Marco Kreuzpaintner

Film « Summer Storm » de Marco Kreuzpaintner


 

Le jeu est cet espace indéterminé de transition entre rêve et Réalité, où le fantasme amoureux homosexuel peut facilement se glisser, et passer pour plus réel que la Réalité même : « Si tu étais un jouet, tu serais quoi ? » (Bruno posant cette question à son futur amant Pablo pour le draguer, dans le film « Plan B » (2010) de Marco Berger) ; « Avec Malcolm, j’ai l’impression que le jeu est devenu réalité. » (Adrien, le héros homosexuel du roman Par d’autres chemins (2009) d’Hugues Pouyé, p. 91) ; « Ok, tout ça n’était qu’un jeu, ok, on s’est pris au sérieux, le rire au fond des yeux. » (cf. la chanson « Nuit magique » de Catherine Lara) ; « Alors quoi ? Continuons à jouer ! » (Valmont en train de se travestir en drag-queen, dans la pièce Quartett (1980) d’Heiner Müller, mise en scène en 2015 par Mathieu Garling) ; « Tu veux jouer à 50 minutes Inside ? » (Un homme en boîte homo draguant Jérémy en boîte, dans le one-man-show Bon à marier (2015) de Jérémy Lorca) ; etc. Par exemple, dans le roman La Désobéissance (2006) de Naomi Alderman, Ronit, l’héroïne lesbienne, propose un jeu à sa copine Esti, mais celui-ci prend une toute autre tournure : « J’ai un nouveau jeu, Esti, ai-je dit. J’essaie de te faire rire et toi, tu ne dois surtout pas bouger, d’accord ?’ Je commençais à me demander s’il n’y avait pas un malentendu. Allait-elle se redresser d’un bond, m’accuser des pires choses ? Je me suis penchée pour voir son visage. Elle avait les yeux fermés, un sourire aux lèvres. […] Elle s’est retournée et a posé ses lèvres sur les miennes. » (Ronit p. 220) ; « On jouait à des tas de jeux ensemble. Et un jour, nos rapports ont un peu changé de nature. » (Graham en parlant de son amour d’adolescence avec Manadj, dans le film « Indian Palace » (2011) de John Madden) ; etc. Dans le film « Boygames » (2012) d’Anna Österlund Nolskog, deux meilleurs amis, John et Nicolas, âgés de 15 ans, sont intéressés par les filles mais redoutent la première expérience sexuelle, alors ils décident de s’entraîner d’abord sur eux-mêmes. Dans le téléfilm « Clara cet été-là » (2003) de Patrick Grandperret, Clara et Zoé commencent à se chamailler pour rigoler, puis finissent par s’embrasser sur la bouche. Dans le film « W imie… » (« Aime… et fais ce que tu veux », 2014) de Malgorzata Szumowska, Lukacz joue à cache-cache avec Adam pour le draguer : ils imitent des cris de chiens et de singes pour se retrouver au beau milieu d’un champ de maïs.

 

L’amour homosexuel que vivent certains personnages n’a pas l’air très solide ni très sérieux car il s’annonce par la voie du divertissement puéril. Par exemple, dans la comédie musicale La Belle au bois de Chicago (2012) de Géraldine Brandao et Romaric Poirier, Bernard essaie de draguer Philippe en lui apprenant à jouer du xylophone. Dans le film « I Want Your Love » (2010) de Travis Mathews, deux amis négocient leur passage à l’acte homosexuel sous forme de jeu… mais leur relation va devenir complexe, ambiguë. Dans le film « Une Femme un jour » (1977) de Léonard Keigel, quand le fils de Nicky voit sa propre mère au lit avec une femme (Caroline), il ne peut s’empêcher de leur demander : « Qu’est-ce que vous faites ? » ; et sa mère de lui répondre spontanément : « On joue. »

 
 

b) Jeu en tant que fuite du Réel :

En général, le héros homosexuel a recours au jeu car il veut fuir sa réalité (qu’il juge insupportable ou futile, et qu’il nomme paradoxalement « jeu ») et donner libre cours à ses pulsions : « Tout quitter. Fermer le grand théâtre de Bois-Rouge. Descendre le rideau sur cette comédie avant qu’il ne soit trop tard. Cesser de jouer. Partir. » (Élisabeth Brami, Je vous écris comme je vous aime (2006), p. 88) ; « De toute façon, j’ai gagné le jeu. » (Raul, le héros gay qui a réussi à se faire sucer dans une glory hole par Victor, dans le film « Plus on est de fous », « Donde caben dos » (2021) de Paco Caballero) ; etc.

 

Il semble voir le monde à travers le prisme des médias et de ses jeux vidéo : « J’avais l’impression que je luttais pour rien. Comme dans ces jeux vidéo, où lorsqu’on coupe un ennemi en deux, chaque moitié redevient un ennemi potentiel. » (Bryan en parlant de son « amour » pour Kévin, dans le roman Si tu avais été… (2009) d’Alexis Hayden et Angel of Ys, p. 35) ; « C’est comme un site de rencontre de cul, sauf que c’est en direct, non ? » (Simon, l’un des protagonistes homosexuel parlant du sauna, dans le roman Des chiens (2011) de Mike Nietomertz, p. 40) ; « J’ai oublié ma Playstation chez toi. » (Thomas s’inventant une excuse-bidon pour revenir voir son ex François, dans la pièce L’un dans l’autre (2015) de François Bondu et Thomas Angelvy) ; « Vous savez d’où ça vient les lesbiennes ? Ça vient du WiFi. » (l’humoriste « hétéro » Arnaud Demanche se mettant dans la peau d’un internaute, dans son one-man-show Blanc et hétéro, 2019) ; etc.

 

Andrew et Justin dans la série « Desperate Housewives »

 

Il est question des jeux vidéo, d’Internet et des rencontres amoureuses que cet outil permet, dans énormément de fictions homo-érotiques actuelles : cf. le one-woman-show La Lesbienne invisible (2009) d’Océane Rose Marie, le one-man-show Les Histoires d’amour finissent mal (2009) de Jérôme Loïc, le film « VGL-Hung » (2007) de Max Barber (avec les jeux vidéo), le film « Kaboom » (2010) de Gregg Araki, la pièce Un Lit pour trois (2010) d’Ivan Tournel et Mylène Chaouat, le film « Fragments d’hiver » (2009) de Guillaume Van Haver, le film « Le Suivant » (2011) de Frédéric Guyot, le film « K@biria » (2010) de Sigfrido Giammona, le film « Des jeunes gens modernes » (2011) de Jérôme de Missolz, le film « Consentement » (2012) de Cyril Legann (Monsieur Chateigner va sur Internet pour trouver ses « plans »), le roman Sex Workers As Virtual Boyfriends (2002) de Joseph Itiel, le film « Amen » (2010) de Ranadeep Bhattacharyya et Judhajit Bagichi, le film « Fragments d’hiver » (2009) de Guillaume Van Haver, le film « Bébé requin » (2004) de Pascal-Alex Vincent, le film « Le Temps qui reste » (2005) de François Ozon, le roman La meilleure part des hommes (2008) de Tristan Garcia, le film « La Révolution sexuelle n’a pas eu lieu » (1998) de Judith Cahen, le film « Internet Obsession » (2002) de Dominick Brascia, le film « Garçon stupide » (2003) de Lionel Baier, le film « Bug » (2003) d’Arnault Labaronne, le one-man-show Un Barbu sur le net (2007) de Louis Julien, la pièce My Scum (2008) de Stanislas Briche, le film « Independance Day » (1996) de Roland Emmerich, le film « On-Line » (2001) de Jed Weintrob, le film « Anonymous » (2004) de Todd Verow, le film « Espace détente » (2004) de Bruno Solo et Yvan Le Bolloc’h, le film « Sugar Sweet » (2001) de Desiree Lim, le roman Gaieté parisienne (1996) de Benoît Duteurtre, la pièce Les deux pieds dans le bonheur (2008) de Géraldine Therre et Erwin Zirmi, la pièce Confidences (2008) de Florence Azémar (avec Stéphane, le héros homosexuel passant son temps sur sa console avec Mario Bros II), la chanson « Sextonik » de Mylène Farmer, le film « Orange et Pamplemousse » (1997) de Martial Fougeron (avec les rencontres sexuelles par Minitel), le film « Plan cul » (2010) d’Olivier Nicklaus, le film « Keep The Lights On » (2012) d’Ira Sachs (où Érik rencontre ses « plans cul » par téléphone), le vidéo-clip de la chanson « Kelly Watch The Stars » du groupe AIR (avec les deux chanteurs jouant à un jeu vidéo des années 1970), le film « Sexual Tension : Volatile » (2012) de Marcelo Mónaco et Marco Berger, le documentaire « Moi, Luka Magnotta » (2012) de Karl Zéro et Daisy D’Errata (relatant l’histoire vraie de Magnotta, acteur porno occasionnel et mannequin raté, qui fut le premier web killer), le film « Bug Chaser » (2012) de Ian Wolfley (où Internet est source de grande angoisse pour Nathan), la pièce Un Cœur en herbe (2010) de Christophe et Stéphane Botti (le jeune Mathan est toujours fourré sur Internet), etc.

 

Dans beaucoup de fictions traitant d’homosexualité, les personnages sont accros à informatique et aux jeux amoureux en réseau. Par exemple, dans le roman Deux femmes (1975) d’Harry Muslisch, Laura compare un garçon jouant dans un bar sur un flipper (un jeu où il faut apparemment détruire des villes en lâchant des bombes) à un vrai guerrier (« Un soldat qui bombarde de vraies villes éprouve la même excitation que ce garçon. », p. 59) : preuve que le monde des jeux vidéo est considéré comme réel… Dans le film « Love Is Strange » (2014) d’Ira Sachs, Ted, l’un des héros homos, parle d’un « clown géant » auquel il doit faire face, lors d’un jeu de rôle où il ne distingue pas la réalité de la fiction. Dans la pièce Nous deux (2012) de Pascal Rocher et Sandra Colombo, Bernard, le héros homosexuel, anime des jeux télé et est constamment sur Internet ou son I-phone. Dans le film « Simple appareil » (2009) de Jean-Christophe Cavallin, Pierrick et son internaute passent la nuit ensemble dans la chambre de Pierrick, près du Canal Saint-Martin, à se raconter leurs blessures intimes. Dans la pièce Le Gang des potiches (2010) de Karine Dubernet, Nina, l’héroïne lesbienne, a fait du piratage Internet avant de se lancer dans les hold-up. Dans le film « Vil Romance » (2009) de José Celestino Campusano, Roberto va sur les « chat » Internet pour draguer. Dans la comédie musicale Sauna (2011) de Nicolas Guilleminot, Benji, le héros homosexuel, trouve ses « plans cul » sur le site saunavirtuel.com avant de se rendre au sauna ; son corps et la machine ne font qu’Un : « Je clique, je trique. » Dans la pièce Bonjour ivresse ! (2010) de Franck Le Hen, Benoît passe son temps sur Internet pour dégoter ses aventures sexuelles successives. Dans la pièce Copains navrants (2011) de Patrick Hernandez, Norbert est allé voir ailleurs sur Internet et a trompé son copain Vivi. Dans le film « Cruising » (« La Chasse », 1980) de William Friedkin, Tedd, l’un des héros homosexuels, travaille chez IBM. Dans la pièce La Voix humaine (1959) de Jean Cocteau, le téléphone est montré comme un cordon ombilical sans lequel il est impossible de vivre. Dans les pièces de Copi, telles que Loretta Strong (1974), La Tour de la Défense (1981) ou encore Le Frigo (1983), le téléphone occupe une place capitale : il dit la schizophrénie des personnages transgenres. Dans la pièce À partir d’un SMS (2013) de Silas Van H., la relation entre Matthieu et Jonathan débute sur Facebook ; les deux sont férus de l’application Grindr et des sites de rencontres, même s’ils n’hésitent pas à les renier pour se racheter une réputation. Dans le film « Partisane » (2012) de Jule Japher Chiari, la protagoniste lesbienne Mnesya parle à ses écrans d’ordinateur et se prend elle-même pour un robot : « Moi, je ne suis qu’un processeur de données. » Dans le film « W imie… » (« Aime… et fais ce que tu veux », 2014) de Malgorzata Szumowska, Lukazc joue à cache-cache dans un champ de blé pour séduire Adam. Dans le film « La Tristesse des Androïdes » (2012) de Jean-Sébastien Chauvin, Anna et Cassy, deux amantes, croient que si elles se déconnectent de Skype, elles et leur amour vont disparaître. C’est d’ailleurs ce qui leur arrive. Leur amour ne tient qu’à une connexion informatique. Dans le film « W imie… » (« Aime… et fais ce que tu veux », 2014) de Malgorzata Szumowska, Adam ose faire pour la première fois son coming out à sa sœur via Skype. Dans le film « The Big Gay Musical » (2010) de Casper Andreas et Fred M. Caruso, Paul, l’un des héros homosexuels, se rend sur le site de rencontres gays Manhunt (textuellement : « Chasse à l’homme »). Dans le film « Boys Like Us » (2014) de Patric Chiha, Nicolas crise de ne pas avoir de connexion internet en plein coeur de la montagne autrichienne, et se cherche des « plans cul » sur réseau. Dans son one-man-show Bon à marier (2015), Jérémy Lorca s’inscrit sur GrindR et cherche ses amants par ce biais. Dans le film « Love, Simon » (2017) de Greg Berlanti, Simon, le héros homo, est accro à ses mails et aux réseaux sociaux. Il crise dans son lycée quand les courriels ne lui parviennent pas : « Pourquoi y’a du réseau nulle part dans ce bahut ?!? Franchement, ça craint ! » Dans le film « A Moment in the Reeds » (« Entre les roseaux », 2019) de Mikko Makela, Leevi, le héros homosexuel, est suspendu