Exemple de question de mon Trivial Pursuit Gay (ex : analyse de l’affiche de Drag Race France)


 

Quel est le modèle esthétique et symbolique sur lequel s’appuie l’affiche télévisuelle de la deuxième saison de l’émission Drag Race France (édition 2023), concours de la meilleure drag queen nationale ?
 

1) Il est chorégraphique (le vogging nord-américain)
 

2) Il est maçonnique (temple de Salomon)
 

3) Il est circassien (foires, fêtes foraines, femme à barbe…)
 

4) Il est christique (Jésus et ses disciples)
 

Réponse : 2. Il est maçonnique. Pas christique (puisque les candidats sont au nombre de 11, et non pas de 12 comme les disciples de Jésus ; à noter qu’aux États-Unis, ils sont entre 14 et 15). L’affiche de Drag Race France 2 contient tous les ingrédients et éléments du temple de Salomon des loges francs-maçonniques. Même si les téléspectateurs – et les participants et animateurs eux-mêmes – ne se rendront compte de rien (ils ne nous prennent pas pour des cons : ils se prennent pour des cons, c’est pas pareil !). Concrètement, on retrouve la lune sur la gauche et le soleil sur la droite (avec la roue solaire), comme dans les temples. L’affiche se passe en France… fief de la FRANC-maçonnerie mondiale. La Tour Eiffel est un symbole maçonnique rebattu. Le chandelier-lampadaire à trois branches (à gauche) aussi. La boule à neige symbolise la cloche hermétique dans laquelle sont enfermés les hommes travestis, pour vivre, comme dans un laboratoire alchimique, leur « trans-formation » en femmes, reines, étoiles et or. Paradoxalement, même s’ils sont réifiés, le tableau est aussi naturaliste (arc-en-ciel, astres, oiseaux plumés…). Les figurants (peints à la truelle !) prennent tous des positions soit d’équerre (angle droit, triangle) soit de compas (jambes tendues et écartées, en biais et oblique, et buste cambré en avant), les deux outils maçonniques par excellence. On retrouve très clairement ces postures « carrées » et « poupées désarticulées » dans l’affiche de Drag Race France n°1 (2022) aussi ; et il semble que la « maîtresse de cérémonie » de l’émission, Nicky Idol, ait choisi la position de l’équerre – avec son bras en angle droit – comme marque de fabrique et de salutation pour se singulariser/distinguer y compris du jury. À ce propos, en parlant de Nicky Doll, le présentateur en chef, il ne porte sur l’affiche qu’un seul œil, comme le cyclope, et est en position triangulaire : il représente la pyramide aurique, ainsi que l’œil d’Horus dans son triangle (Dieu Grand Architecte de l’Univers), placé traditionnellement au centre des temples francs-maçons. Au fond, symboliquement, Nicky Doll est le juge suprême maçonnique, l’artisan-pygmalion des initié(e)s, l’architecte qui a déjà été transformé en or, comme toute idole (jeu de mots Nicky Doll = « poupée niquée » ou bien « nique idole ») et qui est chargé de noter/sculpter/tailler ses « consœurs » pour que l’une d’elle deviennent idole comme lui/elle. Enfin, la composition globale du groupe – formant comme un « X » ou un « M » surmonté d’un « V » – est typiquement maçonnique (le compas chevauchant l’équerre) et aussi apocalyptique (la Marque de la Bête ressemble souvent à un « X/W »). Enfin, il est à noter que sur l’affiche de Ru-Paul’s Drag Race (saison 15, en 2023, aux États-Unis), les participants posent sur un Pavé Mosaïque clairement maçonnique.